Je suis une célébrité, sortez moi de là ! : l’événement de TF1 ?

Publié le jeudi 23 mars 2006 à 01:21
par
Je suis une célébrité, sortez moi de là ! : l’événement de TF1 ?
©TF1 

Ils sont onze et vont bientôt vivre l’enfer dans un environnement hostile. Après, La Ferme Célébrités et 1ère compagnie, voici Je suis une célébrité, sortez-moi de là !, la nouvelle télé réalité de TF1, mettant en scène des personnalités, arrive le 14 avril. Car la chaine privée compte bien faire oublier l’échec cinglant du Royaume, arrêté et jeté aux oubliettes sans ménagement faute d’audience.

Cette real tv, que TF1 a dans ses cartons depuis 2003, est plébiscitée dans de nombreux pays étrangers. I’m a celebrity : get me out of here !, le concept original, est diffusé depuis maintenant cinq ans en Angleterre sur ITV. Et c’est le triomphe absolu. En décembre dernier, 12.3 millions de téléspectateurs ont assisté à la victoire de Carol Thatcher, la fille de la « dame de fer ». Avec 40% de part de marché, dont 47% sur les 16/44 ans, I’m a celebrity : get me out of here ! est devenue une émission incontournable de la télévision britannique. Et les DVD du show s’arrachent.

Ce Koh-Lanta des stars avait pourtant provoqué la colère de ABC, qui diffuse Survivor (version américaine de Koh-Lanta). En effet, c’est sa principale concurrente CBS qui a programmé I’m a celebrity : get me out of here !. L’affaire s’est donc terminée devant les tribunaux pour plagiat avant d’aboutir sur un « terrain d’entente ». En France, si les producteurs ne sont pas les mêmes, il ne devrait guère y avoir de problème vu que les deux émissions ne sont pas en concurrence sur la grille de TF1. Koh-Lanta étant une émission estivale acquise et installée avec un succès croissant depuis de nombreuses années.

Dans Je suis une célébrité, sortez moi de là !, onze personnalités sont expédiées au fin fond de la jungle brésilienne pour vivre une aventure « hors du commun ». Adieu strass et paillettes, bonjour la boue et les nuits à la belle étoile dans la jungle. Nos robinsons, coupés du monde, vont, au cours des sept premiers jours, participer à deux épreuves quotidiennes, qui ont pour but d’améliorer leur confort (nourriture, soins...) La première est une épreuve « très » physique, la seconde, une chasse au trésor. Au cours de cette première semaine, personne ne sera éliminé. Mais des abandons seront peut-être au programme... Si on se fit au concept étranger, les épreuves confrontent les candidats à leurs phobies : la peur du vide, les rencontres avec les serpents, les rats, la nourriture détestable... Pour la deuxième semaine, chaque épreuve sera décisive et tous les jours un candidat sera éliminé par le public. Lors de la finale, seules quatre célébrités seront ainsi encore en lice. Les téléspectateurs en désigneront une seule « Roi » ou « Reine de la jungle ». Elle fera remporter un bonus à l’association caritative qu’elle défend.

Et un duo inédit a été décidé par TF1 pour mener à bien cette opération : Christophe Dechavanne et Jean-Pierre Foucault. Si le premier est désormais un habitué des real tv avec La Ferme Célébrités, c’est un véritable coup d’essai pour le second. En choisissant Jean-Pierre Foucault, TF1 veut plus que jamais mettre l’accent sur l’aspect familial de l’émission et ainsi rallier le plus large public possible. Car si les 15/35 ans sont toujours très fidèles à ce genre de programme, pour les tranches supérieures, c’est une toute autre histoire ! Une chose est sure, la dérision sera au rendez-vous. Christophe Dechavanne et Jean-Pierre Foucault ont carte blanche et ce duo de professionnels de l’animation pourrait s’avérer détonnant.

Coté casting, Loana, Ludovic Chancel, Marielle Goitschel, Paul Belmondo, Julie Pietri, Ophélie Winter, Laurent Ournac, Jeanne Mas, Clara Morgane, Titoff, Hervé Vilard, Bruno Salomone, Philippe Candeloro, Alexandra Bronkers, Jenna de Rosnay ainsi que de nombreux fils et filles de politiciens ont été sollicités. Et la liste est longue car plus d’une centaine de personnalités auraient été contactées par la production. Comme à l’accoutumée, tous les participants ne seraient pas encore choisis, TF1 se réservant le droit de refuser ceux qui ne leur conviennent pas.

La principale nouveauté est la durée de l’émission dans le temps. Habitué à de longues semaines pour La Ferme Célébrités, 1ère Compagnie ou Koh-Lanta, le téléspectateur devra se contenter de quinze jours. Et c’est peut-être là une des recettes de ce succès mondial. Partout où il est diffusé, le concept Je suis une célébrité, sortez-moi de là crée ainsi l’événement sur un laps de temps court et clairement déterminé par avance. L’autre recette de ce succès repose certainement sur une interactivité accrue. En effet, les téléspectateurs ont le contrôle de l’émission. Chaque jour de la première semaine de diffusion, ils sont conviés à voter pour nommer le candidat qui pourra participer aux épreuves. Au cours de la deuxième semaine, ils doivent éliminés, un à un, les candidats.

Je suis une célébrité, sortez moi de là !, sera programmée sur deux prime time, à partir du vendredi 14 avril. La quotidienne sera proposée sept jours sur sept à 18 heures et rediffusée la nuit et chaque matin à 11h10. Enfin, un best refermera la session le dernier week-end d’avril, en première partie de soirée.

Je suis une célébrité, sortez moi de là ! se révèle être, au final, un mélange de plusieurs émissions de télé réalité de TF1. Koh-Lanta avec son aspect aventurier et robinson dans un environnement hostile, 1ère compagnie avec son implantation et ses célébrités et enfin Fear Factor et ses redoutables épreuves qui repoussent les limites. Trois émissions, trois succès. Mise à l’antenne le week-end pascal et programmée en pleine vacances, Je suis une célébrité, sortez moi de là ! sera-t-il l’événement tant attendu du printemps ?

SOAP AWARDS 2021
Récompensez vos acteurs et séries préférés.
Votez dès maintenant pour leur offrir le trophée !

TF1   REAL TV  

LE BUZZ TOUTELATELE


AUDIENCES TV PRIME TIME
Audiences TV prime (samedi 27 novembre 2021) : la fin de Mongeville en tête (France 3), La chanson secrète (TF1) dominée par N’oubliez pas les paroles et la victoire de Toni

Audiences TV prime (samedi 27 novembre 2021) : la fin de Mongeville en tête (France 3), La chanson secrète (TF1) dominée par N’oubliez pas les paroles et la victoire de Toni


INTERVIEW
Arsène (N’oubliez pas les paroles, finaliste des Masters 2021) : « Je ne voulais pas laisser dire que j’avais gagné par hasard en 2020 »

Arsène (N’oubliez pas les paroles, finaliste des Masters 2021) : « Je ne voulais pas laisser dire que j’avais gagné par hasard en 2020 »






Equipe - Publicité - Recrutement - Contact - Mentions légales

Audiences TV : Médiamat-Médiamétrie - tous droits réservés Médiamétrie | Hébergement : Oxeva

©Toutelatele.com - tous droits réservés - 1998/2021