Toutelatele

Jean-Jacques Bourdin ne veut pas jouer les moralisateurs

Aurélie Demarcy
Publié le 29/06/2010 à 12:44

Jean-Jacques Bourdin, rédacteur en chef de RMC Info et animateur de l’émission matinale Bourdin&Co, rejoindra le petit écran comme animateur, le temps d’un programme estival produit par Julien Courbet, Abus de confiance. A cette occasion, l’intéressé s’exprime sur la nouvelle émission, lors d’une interview accordée à Télé Cable Sat.

Pour ce qui est du concept, il tient en quelques lignes : « Décortiquer, expliquer de grandes escroqueries, dont les moments clefs sont rejoués par des acteurs. » Quant au rôle endossé par l’homme de radio : « Je ne suis pas en plateau, je suis en situation. Je m’insère dans l’action, j’interpelle les comédiens, j’explique pourquoi l’escroc à fait ceci ou cela. »

La première émission traitera du cas de Herrina : « qui a réussi à faire déplacer un joailler en avion pour lui voler deux bijoux », et de celui d’Abdel-karim Sehrani : « vivant dans le Nord de la France qui se faisait passer pour un Prince Arabe afin d’écumer les palaces... »

Confiant que malgré « la patte de Courbet » il bénéficie d’un libre arbitre dans le traitement des sujets, Jean-Jacques Bourdin déclare : « Ce n’est pas une émission moralisatrice, mais on ne va pas non plus encenser les escrocs. »

Enfin, quand on lui parle d’audience, le Méridional ne mâche pas ses mots : « Je ne veux pas rentrer là-dedans, je ne sais même pas en quoi ça consiste. J’ai un métier, la radio que je n’abandonnerai pas. »