Jean-Luc & Arnaud Lagardère

lundi 17 mars 2003 à 01:20 |
Lagardère/DR

Jean-Luc Lagardère, un des patrons français les plus connus, est décédé vendredi soir. Visionnaire et créatif, en plus d’être un entrepreneur à succès, il fut aussi l’une des personnalités qui aura marqué le paysage des médias français et européens.

Né le 10 février 1928 à Aubiet dans le Gers, Jean-Luc Lagardère a réussi à créer, durant sa vie, un groupe gigantesque qui portera toujours l’empreinte de sa famille. Ainsi, le groupe Lagardère est aujourd’hui un acteur économique majeur dans le paysage européen aussi bien dans la défense que la communication.

Jean-Luc Lagardère passe par la radio avant de s’intéresser plus tardivement à la télévision lorsque l’opportunité lui sera présentée. En effet, après l’élection de Valéry Giscard d’Estaing, en 1974, l’homme d’affaire entre avec une participation minoritaire dans le capital de Europe 1. Remarquez que, comme dans toute sa vie, Jean-Luc Lagardère sait s’entourer de vrais passionnés et grands professionnels. Ainsi, Etienne Mougeotte, Jean-Claude Dassier, Charles Villeneuve ou Pierre Lescure se croisent dans les couloirs de la radio de la rue Françoir 1er.

En 1987, le groupe Lagardère est candidat à la privatisation de la chaîne TF1 mais finalement le groupe Bouygues remporte celle qui allait devenir la première chaîne privée du PAF. Jean-Luc Lagardère finit par affronter la chaîne privée tant désirée en se lançant dans l’aventure de La 5 avec Silvio Berlusconi et Robert Hersant. Pourtant, comme nous le savons, l’aventure de La 5 fut malheureusement très courte. La faillite de la chaîne fit non seulement perdre 3 milliards de francs au groupe Lagardère mais son fondateur dut se résoudre à fusionner Matra et Hachette acquis en 1980.

Nommé co-gérant du groupe familial en 1998, Arnaud Lagardère, fils unique, fit de l’audiovisuel une de ses priorités. Lagardère Active, une des sociétés du groupe se mobilise pour développer les nouvelles technologies mais surtout l’audiovisuel. Arnaud Lagardère rachète de nombreuses chaînes thématiques en 1999 (MCM, Canal J, La Chaîne Météo et Muzzik). Devenu partenaire privilégié du groupe Canal +, Lagardère Active prend 34% de CanalSatellite, et 27.42% de Multithématiques. Arnaud Lagardère a très vite reussi à se faire un nom dans la communication, chose beaucoup moins évidente pour les autres branches qu’il délaisse quelque peu.

Aujourd’hui, le groupe Lagardère veut davantage miser sur l’audiovisuel national hertzien en voulant saisir certaines opportunités comme l’achat de Canal + ou même des parts dans M6 sans oublier une possible privatisation de France 2 où le groupe serait le candidat le plus pressenti pour prendre les rênes de la chaîne. Arnaud Lagardère a compris que les opportunités dans l’audiovisuel étaient aussi dans la télévision numérique terrestre. Ainsi, le groupe vient de se faire attribuer par le Conseil supérieur de l’audiovisuel trois chaînes (Canal J, iMCM et Match TV) en mode numérique.

Après le goût amer laisé par l’aventure de la Cinq, cette nouvelle victoire dans l’audiovisuel fut certainement la dernière qu’ont pu partager ensemble le père et le fils. Reste qu’à 41 ans, Arnaud Lagardère se trouve devant l’un des défis les plus importants de sa vie. Ce père de deux enfants doit ainsi à la fois faire le deuil d’un homme qu’il vénérait tout en réussissant à s’imposer à la tête d’un des groupes français majeurs.

Hasard du calendrier, la présentation des résultats du groupe, prévue ce lundi 17 mars, est certainement la première épreuve que doit subir Arnaud Lagardère...

Photo issues du site web www.hachette.com - tous droits réservés Groupe Lagardère




ARTICLES LES + POPULAIRES

1 - Avis de recherche, Le Jeu de la vérité... les émissions cultes de Patrick Sabatier rediffusées pour la 1ere fois à la TV

2 - Tomer Sisley sur la fin de Balthazar sur TF1 : « Je n’aurais pas aimé faire la saison de trop »

3 - Frank Delay (2Be3) : pourquoi il a refusé de faire Danse avec les stars sur TF1


INTERVIEWS

# Dembo Camilo (Ici tout commence, TF1) : « Souleymane ne va pas retenter de récupérer Deva »

# Elsa Esnoult (Les mystères de l’amour, TMC) : « Fanny va pardonner John pour sa relation avec Gabriella »

# Frédérique (Les Reines de la route, 6ter) : « Je ne me suis pas amusée à me faire passer pour quelqu’un d’autre »