Toutelatele

Jean-Luc Delarue se défend sur son attitude

Alexandre Raveleau
Publié le 21/01/2009 à 18:43 Mis à jour le 21/01/2009 à 23:07

Le 7 janvier dernier, Jean-Luc Delarue présentait un Ca se discute consacré à la télé réalité. Sur le plateau, des candidats de Secret Story, Koh-Lanta, l’Ile de la tentation et Loft Story avaient répondu à l’appel à témoins.

Dans son numéro de ce mercredi 12 janvier, le Parisien a consacré un article à l’attitude de Jean-Luc Delarue au cours de l’émission, ainsi qu’à sa réaction au lendemain de la mort de Claude Berri.

Dans un communiqué, intitulé « L’amalgame, est-ce du journaliste ? », Réservoir Prod (société de production de Jean-Luc Delarue) a tenu à apporter plusieurs précisions.

Sur le ton de l’animateur lors de l’émission de Ca se discute, la société de production indique : « Il est étrange qu’un tel papier soit publié 2 semaines après les événements, « Le Parisien » ayant habituellement une grande réactivité sur l’actualité. On reproche à Jean-Luc Delarue une animation légère et plus improvisée qu’à l’accoutumée. (...) Réservoir Prod précise qu’effectivement le thème (la télé réalité) s’y prêtait, demandant même un ton plus léger que d’habitude. Nous regrettons que les journalistes du Parisien n’aient pas décelé la différence entre autodérision et cafouillage dans la formule « je suis à côté de mes pompes » utilisée par l’animateur. »

Concernant l’encadré faisant référence à l’intervention sur RTL de Jean-Luc Delarue au lendemain de la disparition de Claude Berri, Réservoir Prod se demande : « Comment peut-on se permettre un amalgame entre une émission en direct sur la télé réalité et un témoignage à vif après la mort d’un être cher ? Jean-Luc Delarue, très proche de Claude Berri ces 15 derniers mois, pour qui il réalisait un film documentaire, s’est retrouvé très affecté et très ému, troublé et confus. Qui ne le serait pas dans une telle situation ? ».

Pour son article, la rédaction du Parisien avait tenté de joindre le présentateur. Sans succès. Réservoir Prod indique « qu’il est parfois difficile de répondre dans l’heure aux demandes ». Jean-Luc Delarue prépare actuellement Les Globes de cristal (France 3, le 2 février), les Temps changent (France 2, le 4 février), Toute une histoire (France 2), Tout quitter pour changer de vie (prime time en avril) et Ca se discute (France 2).