Toutelatele

Jean-Michel Aphatie (Le Grand Journal) : « De Caunes apporte plus de dérision, d’humour »

Alexandre Raveleau
Publié le 12/09/2013 à 15:50

Dans la première partie du Grand journal, Jean-Michel Aphatie s’est vu confier une place plus centrale depuis la rentrée. Avec « Les Yeux dans les yeux », le journaliste de RTL interviewe tous les soirs l’invité de Canal+. Dans les colonnes de Métro News, il revient sur la nouvelle version de l’access de la chaîne cryptée.

Par rapport à l’arrivée d’Antoine de Caunes, il évoque : « C’est un changement important. J’ai fait sept ans, tous les soirs, avec Denisot. Les personnalités ne sont pas les mêmes, mais le pacte de l’émission est toujours le même : l’actualité ». Quant à l’humeur et le ton même de l’émission, il précise : « J’apprends à connaître De Caunes, mais l’ambiance de travail est bonne. Denisot, lui, était très précis, méthodique et très sérieux dans le travail. De Caunes apporte plus de dérision, d’humour ».

Critiqué par Jean-Jacques Bourdin, qui lui emprunterait un peu trop dans sa chronique, Jean-Michel Aphatie monte au créneau dans les pages du quotidien gratuit : « Mais pour piller quelqu’un, il faut qu’il y ait une propriété. Si toutes les expressions de la langue française sont réservées à Jean-Jacques Bourdin, il faut qu’on fasse notre travail en espagnol, en anglais, ou en serbo-croate. On n’a pas beaucoup d’autres choix ! »

Côté audience, Le Grand journal réunit désormais son lot d’inconditionnels, après un démarrage record. Ce mercredi 11 septembre, en présence de Pierre Moscivici, la première partie de l’émission a attiré 1.4 million de fidèles, correspondant à 7.3% du public.