Toutelatele

Jean-Pierre Cottet quitte France 5 pour Public Sénat

Arthur Anthamatten
Publié le 27/01/2004 à 00:13

Ce qui était une rumeur il y a encore quelques mois a été confirmée il y a peu : Jean-Pierre Cottet quittera la direction générale de France 5 le 31 janvier prochain.

Après M6 et AB Group ou encore Canal+, c’est le groupe d’Arnaud Lagardère qui semblait lui faire des yeux doux pour reprendre en charge son pôle audiovisuel. Ainsi, beaucoup de groupes de communication français essayaient de séduire ce professionnel de télévision. Il faut dire que par la réussite de paris difficiles, Jean-Pierre Cottet a marqué le paysage audiovisuel français. Quand il a été nommé à la tête de la chaîne du savoir à l’automne 2000 la part de marché de France 5 ne dépassait pas 4% mais en décembre dernier, la chaîne a pointé jusqu’à 6.6 % de part de marché.

Après avoir aussi assuré la direction des programmes de France 3 puis de France 2 jusqu’en 1998, Jean-Pierre Cottet a donc décidé de rester sur la télévision publique en allant sur Public Sénat. La chaîne, dirigée par Jean-Pierre Elkkabach, a annoncé son arrivée à compter du 2 février prochain pour « une période indéterminée ». Alors que certains professionnels ont dû être surpris de ce transfert, c’est en fait sa passion pour la politique qui semble-t-il a finalement dirigé son choix.

Reste qu’avec Public Sénat le défi pour Jean-Pierre Cottet est élevé car il devrait participer à la gestion de ses programmes dans la perspective de la TNT (dans l’offre gratuite). Proche de la chaîne à ses débuts, Jean-Pierre Cottet doit savoir qu’avec sa mission d’informer et de former des citoyens à la vie publique, Public Sénat a du mal à trouver ses téléspectateurs.

Ainsi, Jean-Pierre Cottet devrait non seulement rassembler le plus de téléspectateurs autour de Public Sénat mais aussi réussir son passage sur la TNT tout en gérant une antenne partagée avec La Chaîne Parlementaire. À voir donc si l’arrivée de Jean-Pierre Cottet permettra d’abord à Public Sénat de rendre le débat public accessible à tous...