Toutelatele

Jean Rochefort (Un jour, un destin) : la joie de vivre et la part d’ombre

Tony Cotte
Publié le 14/09/2014 à 15:45 Mis à jour le 14/09/2014 à 15:54

Dimanche 14 septembre, en seconde partie de soirée, France 2 diffuse le deuxième numéro de la rentrée d’Un jour, un destin. Laurent Delahousse et l’équipe du magazine racontent ainsi Jean Rochefort dans un portrait éloigné de l’image habituelle du comédien éleveur de chevaux.

Qui se cache derrière la plus célèbre moustache du cinéma français ? Le journaliste a l’ambition de « révéler le vrai visage de Jean Rochefort » dans un numéro intitulé « Cavalier seul ». Un titre évocateur de la passion de l’homme pour l’équitation, mais aussi la solitude de l’acteur, éternel insatisfait dont les rôles comiques et dramatiques.

Le roman de la vie de Jean Rochefort contient de nombreuses pages blanches, tout simplement parce que l’acteur n’a jamais vraiment aimé se raconter. Reste que peu ont su « percer le mystère Jean Rochefort », tant l’artiste se prête peu à l’analyse, préférant, en interview, à la télévision, se réfugier derrière un bon mot ou un rire. Même si la dernière tentative, par Thierry Demaizière pour 7 à 8, a satisfait ce dernier.

Progressivement, Un jour, un destin parvient à livrer quelques-unes des clés essentielles du personnage. L’intéressé lui-même, au cours d’un entretien mené par Laurent Delahousse qui clôt l’émission, se montrera particulièrement touché par le documentaire.