Jeanfi Janssens (Danse avec les stars 9) : « Stéphane Plaza m’a toujours encouragé »

Ce samedi 13 octobre à 21 heures, TF1 poursuivra la diffusion de la neuvième saison de Danse avec les stars. Jeanfi Janssens, complice de Laurent Ruquier dans Les Grosses Têtes, se confie sur sa participation. Il revient également sur sa rencontre avec Stéphane Plaza.

Publié le samedi 13 octobre 2018 à 18:38
par
Jeanfi Janssens (Danse avec les stars 9) : « Stéphane Plaza m’a toujours encouragé »
©Capture TF1  

Benoît Mandin : Pourquoi avoir participé à Danse avec les stars ?

Jeanfi Janssens : Quand on me l’a proposé, j’ai dit : « Non, ça n’a rien à voir avec moi ! ». Je suis allé à TF1 où on m’a donné une série d’arguments et j’ai fini par dire oui. Danse avec les stars est un programme de danse pour novice. Personne ne fait l’émission alors qu’il maîtrise la danse de couple. Il y a une telle marge de progression que le public attend de pouvoir s’identifier. Je me suis rassuré en me disant que peu importe jusqu’où j’irais dans le programme, cela m’aura apporté sur le plan personnel et pour ma carrière naissante. Le langage corporel sert autant que le verbal.

Quelles ont été vos appréhensions ?

Je redoutais de m’exposer et me montrer dans quelque chose que je ne maîtrise pas devant des millions de téléspectateurs. C’est tellement plus facile pour un artiste d’aller sur scène pour jouer le spectacle qu’il a appris. Personne à priori ne sait danser la danse de salon. Je dansais simplement la valse avec ma grand-mère au mariage et le rock avec ma mère aux communions. Je me suis rendu compte que tout le monde était dans le même stress que moi. Il y a un potentiel de progression énorme et j’en sortirais grandi. Danse avec les stars est un vrai show ! Je n’ai jamais vu quelqu’un sortir de l’émission égratigné.

Ne diriez-vous pas que l’émission serait un moyen de montrer le vrai Jeanfi Janssens aux téléspectateurs ?

Les gens me connaissent déjà beaucoup tel que je suis. Je n’ai pas trop de filtres (rires). À travers Les Grosses Têtes, j’ai beaucoup d’autodérision. Je me rends compte que je raconte des choses à la radio que ma mère découvre en les écoutant. Je suis assez authentique, mais si le public arrive à avoir une image sur la voix de radio et se dire que je garde ma personnalité sur TF1, ce serait un défi. C’est aussi révéler des failles tout en étant dans une version différente d’être vrai avec les téléspectateurs.

Sur RTL, vous avez affirmé que TF1 vous a empêché de danser avec un homme…

C’est un faux débat, c’était simplement de l’humour dans Les Grosses Têtes. Tous ceux qui connaissent l’émission savent l’humour qui y est pratiqué. On voit bien que c’était une vanne quand j’ai dit que la ménagère n’était pas prête à voir deux hommes danser ensemble sur TF1. C’était évident que l’on allait me charrier dessus. Si ça déclenche une polémique à chaque fois, je vais alerter jusqu’au gouvernement (rires). En plus, j’ai précisé que j’aurais eu une pudeur à danser avec un homme sur scène. J’imagine toujours mon père, qui a eu du mal à accepter mon homosexualité et qu’il la fait par amour pour son fils, ce qu’il penserait sur un thème comme celui-là. Devant Danse avec les stars avec ma mère, il lancerait : ’Jeanfi et Gérard sur un cha cha, non !’. C’est plus joli une fille et un garçon qui dansent. En plus, je peux porter une danseuse, mais un homme… (rires).

« Je vais avoir encore plus de dérision sur moi-même »

Quelles sont vos forces et vos faiblesses ?

L’humour et l’exposition que je peux avoir dans Les Grosses Têtes sont complémentaires. Là, je me frotte à un public qui ne me connaît pas forcément. Je suis certain que ça reste dans la même veine et je me définis comme un artiste populaire.

Entre votre spectacle, Les Grosses Têtes et Danse avec les stars, comment allez-vous aménager votre emploi du temps ?

J’ai des journées bien remplies, car ce sont des sessions de trois à quatre heures. Côté vie sociale, c’est niveau zéro pendant trois mois. Je suis toujours deux fois par semaine sur RTL et j’ai quarante dates de tournées prévues pendant toute la compétition. J’ai aussi des émissions de télé pour la promo et des projets de films. Il y a trois ans, j’étais dans mon avion à penser à accomplir mon rêve… donc je ne vais pas me plaindre. J’ai 44 ans, c’est le moment ou jamais.

De Recherche appartement ou maison sur M6 aux Grosses Têtes, quel regard portez-vous sur l’évolution de Jeanfi Janssens ?

L’émission de Stéphane Plaza a été une belle histoire parce que je cherchais vraiment un appartement. J’ai sympathisé avec lui, car il pensait à ce moment-là à se remettre au théâtre. Je voulais monter mon one man show, ça a été le dénominateur commun qui nous a rapprochés. Il m’a trouvé l’appartement de mes rêves, mais je n’ai pas eu le financement. Il m’a dit qu’il était obligé de dire la vérité donc la France entière a su que j’étais surendetté. Quand j’ai douté, il a toujours été là pour m’encourager et le hasard du destin a fait qu’on est rentré aux Grosses Têtes en même temps.

Quel conseil avez-vous reçu de l’équipe de Laurent Ruquier pour Danse avec les stars ?

Ils ont trouvé ça génial. Laurent Ruquier m’a dit que c’était la meilleure période pour le faire. Comme je suis la quatrième Grosse Tête à faire cette émission, ça va donner de la matière et de la substance à l’équipe. Je vais avoir encore plus de dérision sur moi-même et ça a déjà commencé. Karine Le Marchand a un regard bienveillant et est très protectrice. Elle me met en garde contre les critiques et elle m’aide à renforcer la carapace que je pourrais avoir.

  ON VOUS RECOMMANDE  

TF1   DIVERTISSEMENT   DANSE AVEC LES STARS  

LE BUZZ TOUTELATELE


AUDIENCES TV PRIME TIME
Audiences TV Prime (Vendredi 26 février 2021) : Succès pour TF1 et Duos Mystères, France 2 se maintient avec Tropiques criminels, Gainsbourg séduit sur France 3

Audiences TV Prime (Vendredi 26 février 2021) : Succès pour TF1 et Duos Mystères, France 2 se maintient avec Tropiques criminels, Gainsbourg séduit sur France 3

AUDIENCES TV ACCESS
Audiences TV Access (Vendredi 26 février 2021) : Nagui et NOPLP devant Demain nous appartient, succès pour La meilleure boulangerie de France sur M6

Audiences TV Access (Vendredi 26 février 2021) : Nagui et NOPLP devant Demain nous appartient, succès pour La meilleure boulangerie de France sur M6


INTERVIEW
Legrand Bemba-Debert (Les mystères de l’amour) : « Le Docteur Blake / Dylan aimerait faire sa vie avec Hélène »

Legrand Bemba-Debert (Les mystères de l’amour) : « Le Docteur Blake / Dylan aimerait faire sa vie avec Hélène »






Equipe - Publicité - Recrutement - Contact - Mentions légales

Audiences TV : Médiamat-Médiamétrie - tous droits réservés Médiamétrie | Hébergement : Oxeva

©Toutelatele.com - tous droits réservés - 1998/2021