Toutelatele

Jérôme Anthony (Séduis-moi...si tu peux !) : « Les nanas ne viennent pas toucher les fesses des mecs ! »

Par
Rédacteur - Expert TV & Séries
Publié le 30/09/2013 à 15:30 Mis à jour le 07/10/2013 à 13:57

D’ « Un trésor dans votre maison » à « La France a un incroyable talent, ça continue », Jérôme Anthony est sur tous les fronts sur M6. Il s’y investit même jusqu’à être candidat -à succès- dans certaines émissions comme « Un air de star ». En cette rentrée W9, il s’offre une nouvelle corde à son arc en prenant les commandes du nouveau dating de W9, Séduis-moi si tu peux ! Interview.

Comment avez-vous vécu ces derniers mois où l’on voyait tant en animateur qu’en candidat ?

Un trésor dans votre maison marche très bien. On a même enregistré un prime qui sera diffusé prochainement. Une jolie tentative pour une belle émission. Génération Top 50 fonctionne également sur W9. Je suis bien servi, en tout cas comme je le veux. Après, quand on m’a proposé Un Air de Star en me montrant les images de la version espagnole, j’ai répondu : « Oubliez-moi sur la liste des animateurs. » J’ai peur du divertissement sur M6 mais je sais le faire. Je suis plus détendu dans des magazines comme Un trésor dans votre maison. C’est plus dans l’air de M6. Même si l’émission n’a pas rencontré le public, en tant que candidat, j’étais totalement isolé de ce genre de problèmes qui sont ceux des animateurs. Je me suis déguisé et amusé, comme quand j’étais gosse. En fait, j’ai adoré cette saison, si je pouvais en signer dix, je le ferai.

Pourquoi le divertissement vous effraie t-il malgré toutes vos années d’expérience ?

Parce que je fais de la télé comme je la regarde et je trouve que le divertissement a du mal à trouver sa place en général et plus particulièrement sur M6. Je ne suis pas sûr que les gens attendent ça de la chaîne. Ils veulent voir Maison à vendre, D&CO, des magazines divertissants. C’est une autre écriture dont ils ont la spécificité que personne d’autre ne sait faire. Le divertissement, on l’attend plus sur France 2. Mais c’est une analyse rapide, eux doivent avoir des tableaux. Si j’avais animé Un Air de Star, j’aurais fait sans doute moins bien que Karine Le Marchand mais par contre, je m’en serais pris plein la gueule. Et j’essaie d’éviter, ce n’est jamais agréable.

Comment s’est faite la proposition pour Séduis-moi... si tu peux ! ?

L’entente est bonne sur W9. La personne qui développe les programmes chez eux, Pierre Guillaume Ledan, est quelqu’un que j’aime beaucoup et on est dans le groupe M6 depuis 10 ans. Frédéric de Vincelles, je l’ai connu sur Fun Radio. Ce sont des gens avec qui j’ai de très bons rapports. Je ne suis pas client des programmes de dating tentés sur la TNT. J’en ai même déjà refusé. J’ai ensuite vu Séduis-moi... si tu peux ! en version anglaise. Comparable à Tournez Manège, c’est bienveillant et bon esprit. Les nanas ne viennent pas toucher les fesses des mecs, on n’est pas au Club Med. On trouve une émission bien produite sur un beau plateau.

Vous saviez, précisément, à quoi vous attendre ?

Quand j’ai vu le concept, j’ai remarqué que ce n’était pas du tout ce que je redoutais. J’étais ravi qu’on me confie une émission de plateau, seul et devant 24 nanas célibataires, c’est motivant.

« L’émission est comparable à Tournez Manège, c’est bienveillant et bon esprit »

Quel est le concept de Séduis-moi... si tu peux ! ?

Il y a 24 jeunes filles célibataires, et un garçon se présente en plateau pour tenter d’en séduire au moins une. Ça passe à chaque fois par un certain nombre de défis ou, au moins, d’étapes à franchir comme se présenter et voir si des points communs existent. Quand les filles trouvent qu’elles n’ont pas de points communs avec les mecs, elles éteignent leur lumière avec le buzzer. À la fin, si les nanas restent à deux ou moins, le pouvoir change de main.

En quoi consiste votre rôle à la présentation de ce programme ?

J’interroge les célibataires pour connaitre leurs envies et pourquoi elles sortent de la partie. Je vais un peu les titiller. L’avantage est que les filles célibataires n’ayant pas trouvé l’amour restent d’émission en émission. Donc on peut s’attacher aux personnages et des profils peuvent se détacher. Il y a des nanas plus exigeantes que d’autres et qui se démarquent plus. Pour ma part, je laisse les candidats être bons en les mettant en valeur. J’aime qu’on rigole et que tout soit naturel.

Après Pékin Express et Un air de star, seriez-vous prêt à entamer de nouveaux défis en tant que participant ?

Pékin Express, c’était l’enfer pour moi. Tout le contraire de ce que je suis. Le fait d’y participer était déjà un vrai défi. Une superbe expérience, mais une fois c’est bien suffisant. J’en suis fier en tout cas. Dans Un Air de star, j’étais vraiment dans mon élément comme quand j’étais gamin et que je me déguisais pour imiter les artistes.