Toutelatele

Jeux sans frontières : nouvel échec d’audience avant le retour d’Intervilles sur France 2

Joshua Daguenet
Par
Rédacteur TV & Séries
Publié le 24/03/2020 à 14:56

Longtemps attendue, la nouvelle version de Jeux sans frontières a été abandonnée par France 2 et Nagui. Le retour du jeu en Espagne a essuyé un revers d’audience.

Durant les années 70, 80 et 90, les téléspectateurs d’Antenne 2 puis France 2 ont pu encourager leurs compatriotes français dans un jeu mettant en compétition le continent européen : Jeux sans frontières. Une invention que l’on doit à Guy Lux, Claude Savarit et au Général de Gaulle, lequel avait personnellement contacté Guy Lux par téléphone afin qu’il développe un format dans le cadre du traité de l’Elysée, co-signé par la France et l’Allemagne.

Les deux pays, moteurs économiques de l’Europe, ont eu un fort impact sur la destinée du programme qui s’est arrêté à l’aube du XXIe siècle. En effet, Jeux sans frontières était sérieusement envisagé pour revenir à l’été 2007 mais les absences combinées de la France et de l’Allemagne ont rendu l’opération irréalisable sur un plan financier. Douze ans plus tard, Takis Candilis, directeur général délégué à l’antenne et aux programmes de France Télévisions, annonçait le grand retour du divertissement lors d’une conférence de presse. Nagui a même confirmé l’événement, assurant qu’il souhaitait produire le divertissement intergénérationnel. Cependant, à la fin de l’année, tout a été annulé pour permettre le retour... d’Intervilles, produit par l’animateur de N’oubliez pas les paroles, contraint de choisir entre les deux jeux cultes. Il faudra cependant patienter pour voir une version modernisée et sans vachettes du jeu puisque le tournage a été retardé à cause de la crise du Coronavirus.

Retour manqué en Espagne

Si en France, Jeux sans frontières ne reverra pas le jour de sitôt, des pays européens n’ont pas attendu le couple franco-allemand pour se lancer dans le grand bain. Le 19 septembre dernier, Canale 5 en Italie a démarré avec succès son pari en attirant 3.07 millions de téléspectateurs et 16% d’entre eux devant le petit écran. Cinq semaines plus tard et des suites d’une lente déclinaison, le numéro final attira deux fois moins de public, mobilisant 1.55 million de rescapés (8.2% de PDA).

En Espagne, le produit a déçu d’entrée puisque la version coproduite par Mediaset, associé à Silvio Berlusconi, et diffusée sur Telecinco, s’est contentée de séduire 1.97 million de joueurs, soit 12.4% des 4 ans et plus. Au même moment sept jours plus tôt, la fiction Vivir sin permiso s’était appuyée sur 2.39 millions d’Espagnols et 15.4% du public.