Toutelatele

Jimmy fait peau neuve avec moins de séries et plus d’émissions

Par
Directeur de la publication
Publié le 08/10/2007 à 12:30 Mis à jour le 27/05/2022 à 00:41

Le 20 octobre à 18h30, Jimmy dévoilera son nouvel habillage avec une grille entièrement repensée. Celle qui se faisait auparavant baptisée « la chaîne des séries cultes » revient quelque peu à ses origines avec un « ton incisif » et un « état d’esprit brut et sans concession ». Désormais, Jimmy ne veut plus être un simple robinet à séries...

Pour ce renouveau, la chaîne mise sur quatre visages connus des téléspectateurs. « On ne peut pas faire une chaîne de caractère sans une équipe de caractère » souligne Catherine Comte, directrice générale de Jimmy. Pour Pascal Bataille et Laurent Fontaine, c’est un vrai retour aux sources puisqu’ils ont été popularisés sur cette antenne il y a maintenant dix ans avec l’émission Le meilleur du pire. Figures de proue de la relance de Jimmy, les duettistes « rêvaient » de revenir sur la chaîne après en avoir été « virés » à cause d’une omniprésence sur TF1. Ils produiront et présenteront C’est off, un magazine hebdomadaire traitant de l’actualité sous un angle différent. Pascal Bataille et Laurent Fontaine souhaitent plus que jamais mettre en avant les sujets que « les médias évitent soigneusement ».

Thierry Ardisson devient une des valeurs sûres de Jimmy. Son départ de Paris Première lui permet d’intégrer la chaîne du groupe Canal+ sans aucun problème. Dès la mi-novembre, il sera aux commandes de Vox-Populi avec l’idée d’être « aussi novateur qu’[il] l’a été avec Face à France il y a 20 ans » sur La 5 tout en faisant quelque chose de « nouveau ». Accompagné d’un invité, Thierry Ardisson va s’installer dans un lieu public et discuter d’un sujet d’actualité avec des anonymes. Le but étant de « confronter l’invité à la population ».

Enfin, début 2008, Bruce Toussaint proposera un magazine d’anticipation intitulé provisoirement Breaking News. L’actuel présentateur de La Matinale sur Canal+ va entrainer les téléspectateurs dans un événement fictif avec un scénario entièrement écrit par avance. Diffusé sous la forme d’une spéciale qui vient rompre la grille, Breaking News se veut un « électrochoc pour donner du fond et créer la polémique ».

A noter également l’arrivée d’un nouveau magazine hebdomadaire, Gimme Love, une émission sur l’amour et les plaisirs sexuels. Parallèlement à ces nouveautés, Jimmy installe sur son antenne de nombreux événements comme Miss Univers 2008, Miss Strip Tease 2008 ou encore le défilé de Victoria’s Secret.

Les docus-réalité font une entrée en force sur la grille avec la programmation des deux saisons de Housewives : les vraies, qui suit la vie de cinq « femmes aux foyers » aisées. Les médecins de l’impossible, G String Divas, Cathouse, Porno Family ou encore Alexis Arquette : she’s my brother seront diffusés tout au long de la saison.

En accueillant cette multitude de nouvelles productions, Jimmy n’en oublie pas pour autant le genre qui a été longtemps sa marque de fabrique : les séries. Avec du côté américain, Dirt (nouvelle série avec Courteney Cox), The Riches, Saved ; Killer Women et Sécurité d’élite, productions argentines, complètent cette palette. Sans oublier MI-5 ou les fictions françaises comme Greco, Sable Noir II, Engrenages, Les Multiples... Deux séries cultes, et identifiées Jimmy, sont conservées sur la grille : The Practice et Les Soprano.

En stagnant depuis quelques années à 0.3% de part de marché, Jimmy s’est faite distancer par une pléiade de concurrentes comme Série Club ou 13e rue. En abandonnant la référence aux « séries cultes » pour cette chaîne, le groupe Canal + souhaite véritablement relancer Jimmy en cassant quelque peu l’image masculine de la chaîne pour attirer la ménagère de moins de 50 ans...