Toutelatele

Joli succès pour Intervilles et FBI : portés disparus

Par
Directeur de la publication
Publié le 09/07/2004 à 01:11 Mis à jour le 09/07/2004 à 11:47

Lundi, France 2 a donné le coup d’envoi de sa grille d’été. Et pour séduire les téléspectateurs, la chaîne publique a misé principalement sur trois programmes : Intervilles, chaque jour à 19 heures, FBI : portés disparus chaque mercredi à 20h55 et Les Hyènes, chaque lundi en seconde partie de soirée. Et l’accueil des téléspectateurs fut bien différent selon les programmes.

Tout d’abord, l’événement de l’été de France 2 dans le domaine du divertissement, c’est bien sûr le retour d’Intervilles. Cette émission culte qui a bercé des générations de téléspectateurs restera marquée à tout jamais des empreintes de Guy Lux, Léon Zitrone et Simone Garnier pour les plus âgés. Une deuxième salve d’animateurs a succédé au trio éternel bien des années plus tard avec, entre autres, Jean-Pierre Foucault, toujours sur TF1. Cette année, la chaîne publique mise sur un duo inédit : Nagui et Juliette Arnaud. Si France 2 a décidé de miser sur une émission populaire, le risque n’est pas vraiment dans le choix du programme ou des animateurs mais plutôt dans sa programmation. En effet, jamais Intervilles n’avait été diffusée dans un format d’une heure et ce à un rythme quotidien.

Le pari est donc osé pour France 2 surtout lorsque l’on accumule les échecs depuis de nombreux étés dans ce créneau horaire. L’an dernier, le jeu Trivial Pursuit de Frédéric Joly a été maintenu à l’antenne faute de mieux avec un million de téléspectateurs et moins de 10% de part de marché. En 2002, l’émission Tous au club de Cyril Hanouna et Julie Raynaud n’a pas fait mieux et a été priée de laisser la place au Jag au bout de 15 jours. En 2001, le magazine Secrets d’été de Frédéric Lopez a été un fiasco...

Et pour ces premiers jours d’Intervilles, France 2 respire enfin. En effet lundi, Nagui et Juliette Arnaud ont conquis près de 3 millions de téléspectateurs, soit 22.1% de part de marché. Le jeu estival réalise ainsi une audience proche d’A prendre ou à laisser sur TF1 (3.5 millions et 25%). Un succès pour France 2. Effet de curiosité ou vif intérêt du public ? Le lendemain, Intervilles doit abandonner près de 400 000 téléspectateurs pour atteindre 20.7% de part de marché avant de stabiliser son audience le lendemain.

Pour la chaîne publique, le retour d’Intervilles est donc un joli succès. Non seulement, l’émission arrive à faire de meilleures audiences qu’On a tout essayé, habituellement diffusée dans cette case horaire mais en plus elle séduit plus les jeunes que les programmes des autres chaînes. Pour exemple, les premiers numéros d’Intervilles ont réalisé plus de 39% de part de marché sur les 15/34 ans et près de 35% sur les 11/14 ans. Si Arthur a du mal à retrouver son public du printemps dernier avec A prendre ou à laisser, le 19/20 de France 3 a retrouvé ses téléspectateurs puisqu’il est à nouveau largement en tête de toutes les chaînes à cette heure-là.

Mais si Intervilles effectue un bon démarrage, la série FBI : portés disparus a créé une véritable surprise face aux meilleurs moments de La Ferme Célébrités, mercredi en prime time. En effet, cette série policière inédite, baptisée Without à trace aux Etats-Unis, a été suivie par 6.5 millions de téléspectateurs, soit 28.9% de part de marché pour l’épisode pilote. Le second épisode, programmé à 21h45, a convaincu 6 millions de fidèles pour 27.6% de part de marché. En face sur TF1, Christophe Dechavanne, Patrice Carmouze et les « candidats fermiers » ont séduit 6 millions de téléspectateurs, soit 31% de part de marché.

Enfin, Les Hyènes, autre nouveauté de France 2, a déçu par son audience. Ce nouveau divertissement décalé, qui est un succès en Italie, a rassemblé 800 000 téléspectateurs, lundi à 23h15. Avec 11% de part de marché, Les Hyènes n’ont pu résister à la tornade Incroyable mais vrai sur TF1 qui a tout raflé sur son passage. La nouvelle version de l’émission de Jacques Martin confirme largement son succès en flirtant avec les 4 millions de téléspectateurs et les 50% de part de marché...