Toutelatele

JT 13H : pression, héritage, audiences.. Comment Marie Sophie Lacarrau et Julian Bugier comptent s’affronter en duel

Joshua Daguenet
Par
Rédacteur TV & Séries
Publié le 03/01/2021 à 13:37 Mis à jour le 09/01/2021 à 18:41

Après une véritable tragédie grecque jouée avec le renvoi déguisé en démission de Marie-Sophie Lacarrau et le départ de Jean-Pierre Pernaut, les cartes sont redistribuées pour la concurrence du 13 heures sur TF1 et France 2.

Marie-Sophie Lacarrau face à Julian Bugier. Lors de la rentrée 2020, il aurait fallu se pincer pour croire à une telle affiche dès le 4 janvier 2021. La première, installée au 13 heures de France 2, bénéficiait de la confiance absolue de sa direction, tandis que le second officiait à 20 heures en tant que remplaçant sur la même chaîne. Sur TF1, Jean-Pierre Pernaut semblait parti pour durer encore un long moment avec déjà trente-trois saisons à son actif. Et puis, tout s’est accéléré.

Le mari de Nathalie Marquay a indiqué qu’il cédait les rênes à l’aube des vacances de fin d’année et sa remplaçante a été désignée dans la foulée. France Télévisions, ulcéré par le départ soudain de sa journaliste, l’a immédiatement détrônée pour placer Nathanaël de Rincquesen durant plus de trois mois. Ainsi, la Toulousaine a eu tout le loisir de se préparer à sa mission de grande envergure et Jean-Pierre Pernaut a refermé son tout dernier JT à ses côtés.

Marie-Sophie Lacarrau refuse la pression des audiences

Pour Télé Star, les deux futurs rivaux ont affiché leurs ambitions, conscients de la pression qui pesait sur leurs épaules. Marie-Sophie Lacarrau, sans doute celle qui joue le plus gros - Jean-Pierre Pernaut l’a d’ailleurs prévenue qui lui laissait les « clés d’une maison en bon état » -, s’est dit « à la fois sereine et impatiente d’informer à nouveau les téléspectateurs ». Elle promet de « respecter » ce 13 heures et d’en aucun cas, le « dénaturer », tout en souhaitant « amener sa personnalité ».

Marie-Sophie Lacarrau s’attend à être « guettée » et entend s’inscrire dans la durée avec TF1 : « Pas question de tirer des conclusions d’audiences dès le mardi matin, à la fin de la semaine ou même à la fin du mois. On est là pour construire patiemment cette nouvelle image du 13 heures en s’adressant à tous ».

Julian Bugier salue sa future adversaire

Le présentateur du magazine Tout compte fait, lui, a l’occasion de réduire un écart abyssal qui s’est installé entre les deux rendez-vous car TF1 réunit plus du double de téléspectateurs que France 2 à la mi-journée, alors que les performances sont beaucoup plus serrées en soirée. Mais Julian Bugier ne s’attend pas à renverser sa future adversaire : « La concurrence a déjà une certaine avance. Restons modeste ! On va déjà essayer de s’installer. Et de construire un journal un peu différent ».

Si Marie-Sophie Lacarrau est désormais une rivale, pas question cependant d’en faire une ennemie : « On s’est envoyé quelques textos amicaux. Nous avons eu la chance de faire quelques émissions ensemble comme Les Victoires de la musique. Marie-Sophie fait partie des gens sur lesquels on peut compter ».

Rendez-vous le lundi 4 janvier 2021 pour les premières de Marie-Sophie Lacarrau et Julian Bugier.