Toutelatele

JT 13H : turbulences pour Marie-Sophie Lacarrau sur TF1, Julian Bugier s’accroche

Joshua Daguenet
Par
Rédacteur TV & Séries
Publié le 18/01/2021 à 12:40

Du lundi 11 au vendredi 15 janvier 2021, Marie-Sophie Lacarrau (TF1) a connu des audiences légèrement souffreteuses, tandis que son rival Julian Bugier a haussé le ton et réduit un écart encore important (France 2).

Après deux semaines de « combat », les JT new look de TF1 et France 2 à 13 heures n’ont pas apporté une révolution dans la hiérarchie des audiences. Globalement, la chaîne privée continue d’évoluer du simple au double face à sa rivale, désormais emmenée par Julian Bugier. Toutefois, Marie-Sophie Lacarrau a rencontré quelques défaillances.

L’actualité a été dominée, une fois encore, par la crise sanitaire et les nouvelles annonces de Jean Castex, accompagné de plusieurs membres de son gouvernement, dont Olivier Véran, en charge de la santé. La menace du variant anglais et du variant sud-africain ont constitué d’autres sujets de choix, tandis que les tensions récurrentes à Washington avant l’investiture de Joe Biden ont dominé le chapitre international.

Premières failles pour Marie-Sophie Lacarrau

Les cinq éditions de TF1 programmées du lundi 11 au vendredi 15 janvier ont rassemblé une moyenne de 5.72 millions de téléspectateurs, équivalant à une part de marché s’élevant à 42.8% et des performances symétriques tout au long de cette semaine car la journaliste a accueilli entre 42.5 et 43.3% du public. Cependant, la chaîne privée a concédé 1.4 point en comparaison de la semaine précédente.

Julian Bugier réduit l’écart mais « échoue » sous les 3 millions

Il s’en est fallu de rien, mais son concurrent, quant à lui, n’a pas réussi à franchir le cap des 3 millions avec 2.99 millions de fidèles au rendez-vous. La chaîne publique a convaincu 22.1% des Français devant leur écran, réduisant l’écart avec sa concurrente de 2 points puisqu’elle a gagné 0.6 point par rapport au précédent bilan hebdomadaire. Tout comme Marie-Sophie Lacarrau, Julian Bugier n’a pas connu d’obélisque d’un jour sur l’autre avec un différentiel - lui aussi - de 0.8 point entre les deux extrémités sur la part de marché.