Toutelatele

JT 20 heures : Anne-Sophie Lapix menaçante, Nathanaël de Rincquesen en partance

Joshua Daguenet
Par
Rédacteur TV & Séries
Publié le 17/12/2020 à 16:04

Les journaux télévisés de TF1 et France 2 sont chamboulés en cette fin d’année entre la tenue des vacances de fin d’année et le jeu des chaises musicales entre les deux chaînes.

Chaque soir, le 20 heures de Gilles Bouleau sur TF1 croise le fer avec celui orchestré par Anne-Sophie Lapix sur France 2. La chaîne privée a constamment le dessus sur sa rivale mais les écarts n’ont rien à voir avec ceux qui varient du simple au double pour les journaux délivrés en milieu de journée.

Anne-Sophie Lapix se rapproche (un peu)

Ce mercredi 16 décembre, la journaliste s’est intéressée au calendrier européen de la vaccination au Covid-19 avec des premières livraisons prévues entre le 29 et le 31 décembre, aux inquiétudes des Britanniques sur la mutation du virus mais aussi au procès des attentats de janvier 2015 et à la volonté d’Ali Riza Polat, désigné comme élément central des attaques, de faire appel de sa condamnation à 30 ans de prison.

L’édition de France 2 a rassemblé 5.63 millions de Français et 22% d’entre eux devant la petite lucarne, contre 6.28 millions d’individus et 24.5% du public pour Gilles Bouleau. L’écart de 2.5 points est au plus bas depuis le début de semaine puisque 2.6 et 3 points séparaient les deux premières chaînes de France lors des journaux du lundi 14 et mardi 15 décembre.

Jean-Pierre Pernaut joue les sprinteurs

Pour le 13 heures, Nathanaël de Rincquesen a été surclassé par un Jean-Pierre Pernaut sur le départ. Ce dernier a mobilisé 6.10 millions d’hexagonaux et 44.8% des 4 ans et plus, contre 19.4% et 2.67 millions de téléspectateurs présents sur la Deux. Tout comme son confrère, Nathanaël de Rincquesen connaîtra sa dernière présentation ce vendredi 18 décembre tandis que Julian Bugier sera titularisé dès le 4 janvier 2021 en remplacement de Marie-Sophie Lacarrau, sa future rivale.