Toutelatele

JT 20 heures : Anne-Sophie Lapix pénalisée par France 2 ?

Joshua Daguenet
Par
Rédacteur TV & Séries
Publié le 03/12/2020 à 16:40

Avec un creux d’audience au milieu du journal, Anne-Sophie Lapix n’est pas parvenue à se rapprocher de TF1 et Gilles Bouleau à 20 heures ce mercredi 2 décembre 2020.

Après les deux duels arbitrés par Nagui dans N’oubliez pas les paroles, Anne-Sophie Lapix a pris les rênes du 20 heures de France 2, face à l’édition assurée par Gilles Bouleau sur TF1 dans le même temps. La campagne de vaccination lancée par le Royaume-Uni, l’inquiétude des pisciculteurs à l’approche des fêtes de fin d’année mais aussi le phénomène des sapins bios ont constitué quelques-uns parmi les sujets du soir.

La Grande-Bretagne prend les devants

Le reporter François Beaudonnet, en direct depuis Bruxelles, a précisé qu’une procédure d’urgence a été déclenchée par la Grande-Bretagne pour permettre de commercialiser le vaccin en amont des Européens. Du côté de Bruxelles, il a été rapporté que seul un pays en dehors de l’Union Européenne a la possibilité provoquer un « tel chaos ». Une efficacité à 95% a été observée par les laboratoires.

Les tests massifs ont fait l’objet de plusieurs reportages dans l’hexagone. St Etienne, Lille et Le Havre sont concernées par une opération prévue début janvier. Un généticien Nordiste a apporté quelques précisions sur la réalisation de ces tests. Pour l’expert, l’objectif est de permettre à « 75% de la population » d’avoir accès aux tests afin d’éviter une troisième vague.

Le JT de TF1 plus long que celui de France 2

De 19h58 à 20h38, le journal télévisé a informé 5.74 millions de Français et 22% d’entre eux devant le petit écran. Anne-Sophie Lapix a déroulé les titres devant 4.78 millions de curieux tandis que son rival a pris l’antenne devant 5.44 millions d’inconditionnels pour la rendre à 20h41, soit trois minutes après la fin de l’édition concurrente. En moyenne, TF1 a pu compter sur 6.69 millions de téléspectateurs, soit 25.6% du public âgé d’au moins 4 ans. La chaîne privée garde donc la main avec une marge encore raisonnable.