Toutelatele

JT 20 heures : catastrophe pour Anne-Sophie Lapix, Karine Baste-Régis sur ses gardes

Par
Directeur exécutif en charge des contenus
Publié le 26/11/2020 à 12:56 Mis à jour le 26/11/2020 à 13:44

Ce mercredi 25 novembre 2020, le journal de 20 heures de France 2 a connu un succession de problèmes pendant son premier quart d’heure de diffusion. La réalisation a bien eu du mal à enrayer les disfonctionnements.

La première chaîne publique a proposé un journal bien irrégulier ce mercredi 25 novembre 2020. Alors que l’actualité est forte et que les Français sont plus nombreux devant les grand-messes de 20 heures, France 2 na eu du mal à gérer une succession d’erreurs. Dès 18h58, après la météo, Anne-Sophie Lapix prend l’antenne dans la pénombre habituelle devant 5,38 millions de Français.

Déjà, la caméra mobile reste anormalement fixe, sans se diriger vers la présentatrice comme habituellement. La réalisation décroche alors sur le plan de face une fois les lumières allumées. Au même moment, une image fixe de Diego Maradona vient s’additionner à celle d’Anne-Sophie Lapix. Les titres du jour sont alors lancés. Le sommaire achevé, elle peut enfin débuter son journal devant 5,69 millions de téléspectateurs à 20 heures. Ce n’est que le début des problèmes techniques pour la Deux...

JT de 20H de France 2 : erreurs en série pour Anne-Sophie Lapix

À 20h03, au cours d’un sujet, la chaîne a proposé une entrevue en visioconférence au format portrait (la qualité de l’image n’étant apparemment pas le premier critère de sélection depuis le premier confinement). Alors qu’Omar Da Fonseca, consultant pour BeIN Sports s’exprime sur la carrière de Diego Maradona, un bruit de micro (resté ouvert en plateau ou en coulisse...) provoque des grésillements sonores à l’antenne devant 6,11 millions de téléspectateurs.

À 20h04, lors du sujet sur la revue des hommages au footballeur argentin, un problème de niveau sonore intervient une nouvelle fois. À la lecture du tweet de Pelé, la chaîne oublie d’augmenter le volume sonore de la voix off, couvert par l’habillage sonore comprenant la liesse du public d’un stade.

À 20h05, le montage du même sujet révèle encore des problèmes d’étalonnage du son, essentiellement au niveau du découpage des séquences, notamment celle de Michel Platini. 6,19 millions de Français ont alors les yeux rivés devant la chaîne publique.

Quel impact sur les audiences de France à 20 heures ?

Dès 20h06, Anne-Sophie Lapix lance un duplex depuis Buenos Aires avec Georges Quirino. Les 6,29 millions de téléspectateurs qui regardent le JT de France 2 découvrent alors un journaliste qui ne semble pas être équipé d’un pied pour sa caméra. Il est en effet obligé de regarder vers le bas pour s’adresser aux téléspectateurs.

Puis à 20h10, le sujet lancé sur les vaccins n’a pas de voix off. 6,29 millions de Français attendent 17 longues secondes devant des images de production de doses de vaccins avant que la réalisation ne se rende compte du problème, et qu’Anne-Sophie Lapix ne reprenne les commandes du journal en plateau.

« Et nous avons un petit problème technique » signale la journaliste, avant de donner la parole à Damien Mascret, médecin et journaliste à France Télévisions. Le plan reste fixe sur la présentatrice, l’interlocuteur parle, sans micro, et une caméra mobile équipée d’un prompteur passe alors derrière Anne-Sophie Lapix et devant 6,3 millions de téléspectateurs.

Karine Baste-Régis bientôt de retour au 20 heures sur France 2

Il faut attendre 30 secondes avant que la réalisation ne parvienne à trouver une solution pour l’image. Pour le son, les téléspectateurs devront se contenter des micros d’Anne-Sophie Lapix pour entendre le docteur parler, ce dernier n’étant pas équipé d’un micro-cravate. Des problèmes et des erreurs techniques pour le moins surprenantes pour le deuxième journal du soir le plus regardé en France.

En moyenne, le 20 heures de France 2 a attiré 6,09 millions de téléspectateurs en moyenne, soit 22,6% de part de marché auprès de l’ensemble du public âgé de 4 ans et plus. Le JT de TF1 a pu compter sur 6,73 millions de Français. La part de marché a atteint 25% auprès de l’ensemble des individus présent devant la télévision. Pour rappel, Karine Baste-Régis, titulaire des JT dans Télématin sur France 2, est le nouveau joker d’Anne-Sophie Lapix. Elle sera présente à l’antenne pendant les vacances de Noël.