JT 20H : Anne-Sophie Lapix quitte l’antenne, France 2 se réjouit

jeudi 29 septembre 2022 à 16:41 |
Capture France 2

France 2 a continué de régner sur les audiences à 20 heures le mercredi 28 septembre 2022. Anne-Sophie Lapix a accentué son succès face à Gilles Bouleau et TF1.

Le vendredi 2 septembre 2022, Canal+ a bouleversé le paysage audiovisuel français. Le groupe de Vincent Bolloré a coupé, à la surprise générale, de ses offres le signal des chaînes du groupe TF1, à savoir TF1, TMC, TFX, TF1 Séries Films et LCI.

De lourdes pertes pour TF1

Cette décision de Canal+ a imposé de lourdes pertes à TF1. Les rendez-vous de l’information de la Une ont été particulièrement impactés. Que ça soit avec les 13 heures et 20 heures, orchestrés par Marie-Sophie Lacarrau et Gilles Bouleau en semaine et par Anne-Claire Coudray le week-end, la chaîne privée a été confrontée à des audiences en sensible baisse. Une situation dont France 2 a su tirer profit.

Gilles Bouleau a orchestré une nouvelle édition du 20 heures de TF1 le mercredi 28 septembre. Son JT, distillé entre 19h57 et 20h43, a été plébiscité par 4.99 millions de téléspectateurs, soit 23% de l’ensemble du public. Bien qu’il se soit maintenu dans sa moyenne basse de saison, Gilles Bouleau a stoppé son hémorragie. Il a permis à la Une d’enregistrer un gain de 0.5 point par rapport au mercredi 21 septembre.

Anne-Sophie Lapix pénalisée sur France 2 ?

Gilles Bouleau n’est toutefois pas parvenu à destituer France 2. Comme cela a été le cas à de nombreuses reprises depuis le début du conflit opposant TF1 à Canal+, la Deux a jubilé au sommet des audiences. Son 20 heures, orchestré par Anne-Sophie Lapix entre 19h58 et 20h36, a recueilli les suffrages de 5.2 millions de téléspectateurs, soit 24.1% de l’ensemble du public. Un succès accentué de 0.2 point en comparaison au mercredi 21 septembre.

Ce jeudi 29 septembre 2022, Anne-Sophie Lapix poursuivra son duel avec Gilles Bouleau à 20 heures. À la fin de son édition, l’ancienne journaliste de TF1 et Canal+ prendra ses distances avec l’antenne de France 2. Afin de s’adjuger un week-end bien mérité, elle cèdera les rênes du JT du soir de la chaîne publique à Laurent Delahousse dès ce vendredi 30 septembre.

TF1    FRANCE 2    AUDIENCES TV    AUDIENCES TV JT   



ARTICLES LES + POPULAIRES

1 - Star Academy : scandale pour Léa après la finale sur TF1, les révélations explosives d’Anisha

2 - M6 : le coup d’éclat de Cyril Lignac en direct avec Yanns

3 - Le Cross (spoiler) : Maeva Ghennam accuse violemment Nicolas, Michel alcoolisé sur W9 ?


INTERVIEWS

# Pauline (Les Mamans, 6ter) : « Avec François-Maxime, on ne se côtoie plus au quotidien »

# Meghane (Les Mamans, 6ter) : « Le plus dur au quotidien est cette bataille administrative qui n’en finit pas pour Gabriel »

# Angelica (Les Mamans, 6ter) : « Avec Tony, c’est terminé, je n’en veux plus dans ma vie »