Toutelatele

JT 20H : Anne-Sophie Lapix se révolte, TF1 sanctionnée

Joshua Daguenet
Par
Rédacteur TV & Séries
Publié le 25/02/2021 à 16:40

TF1 et Julien Arnaud ont bénéficié d’un matelas moins confortable en tête du 20 heures ce mercredi 24 février 2021. M6 a même fait une meilleure impression auprès de la cible commerciale.

La désertification de l’Islande, faute de touristes, le confinement le week-end décidé pour la ville de Dunkerque, les départements menacés par des sanctions plus lourdées liées à la Covid-19 mais aussi le combat des médecins généralistes pour convaincre leurs patients de se faire vacciner ont constitué les sujets majeurs du 20 heures animé par Anne-Sophie Lapix ce mercredi 24 février 2021 sur France 2.

L’Islande, un no man’s land

Les mesures strictes imposées par l’Islande ont provoqué la fuite des touristes. L’Islande et ses geysers accueillent chaque année 2 millions de touristes. A présent, les avions se posant à Reykjavik transportent de rares visiteurs et le reportage a mis en lumière un trio à l’origine de ces mesures et qui est en odeur de sainteté parmi le gouvernement. Un choix payant car l’Islande ne compte qu’une nouvelle contamination par jour en moyenne.

Alors que la France souffre encore d’un retard en terme de vaccination et les médecins tentent de se faire entendre auprès de leurs patients : « On doit donner une information juste et pertinente mais qui ne soit pas du « on dit » » a confié Richard Handshuh, médecin généraliste à Paris.

Anne-Sophie Lapix réalise une bonne opération

L’écart est passé sous la barre des 3 points entre TF1 et France 2 ce mercredi 24 février 2021 alors qu’il était accru de 2.5 points sept jours plus tôt. En effet, Anne-Sophie Lapix a été en mesure de séduire 5.61 millions de téléspectateurs, soit une part de marché à hauteur de 22.1% et une progression de 1.1 point en comparaison du 17 février 2021. De son côté, Julien Arnaud a attiré tout juste un quart du public âgé de 4 ans et plus, contre 26.4% le précédent mercredi, totalisant 6.37 millions d’hexagonaux.

Auprès de la cible commerciale, M6 s’est démarquée avec 26.4% des téléspectatrices pour le 19.45 de Xavier de Moulins, lequel a su convaincre 3.83 millions d’individus (15.8%). Par ailleurs, 17.9% des femmes de moins de 50 ans ont accordé leur confiance à Julien Arnaud, contre 12.1% pour Anne-Sophie Lapix.