Toutelatele

JT 20H : coup dur pour Anne-Sophie Lapix, France 2 change de stratégie

Par
Rédacteur - Expert TV & Audiences
Publié le 09/02/2023 à 12:15

Anne-Sophie Lapix est de retour aux commandes du 20h de France 2 ce jeudi 9 janvier 2023. Mais l’animatrice va être au coeur d’une stratégie pour tenter de rester dans la bataille avec Gilles Bouleau sur TF1.

Juste après les péripéties de Nagui dans N’oubliez pas les paroles , Anne-Sophie Lapix a pris le relai pour une nouvelle édition du journal de 20 heures ce mercredi 8 février 2023 sur France 2 . Après un rendez-vous d’information dans un studio minimaliste la veille, l’ancienne présentatrice de C a vous a alerté les Français dans des conditions normales.

La guerre et la catastrophe en Turquie au menu du 20h

Au sommaire de ce numéro, Anne-Sophie Lapix a évoqué le bilan lourd de victimes suite à de terribles séismes en Turquie et en Syrie. De plus, les habitants sont en colère face à la lenteur des secours. Le journal a également mis en avant la venue de Volodymyr Zelensky à l’Élysée et son cri d’alarme en demandant à l’Europe de livrer plus rapidement du matériel à l’Ukraine.

Dans le même temps, France 2 a notifié la reprise en main de l’industrie de l’armement suite à ce conflit qui dure depuis maintenant plus d’un an. Les superprofits de Total Énergies avant une nouvelle annonce de la baisse des prix à la pompe et la menace des requins-baleines aux Philippines ont aussi eu le droit à leurs sujets.

Anne-Sophie Lapix confortée sur France 2

Cette édition d’Anne-Sophie Lapix a retenu 4,76 millions de personnes entre 19h58 et 20h36, soit 21,9% de part de marché auprès de l’ensemble du public. La présentatrice est en retrait de 0,6 point sur une semaine est en hausse de 0,9 point sur un an. Cependant, elle fait face à un coup dur. TF1, avec son rendez-vous, a attiré 5,59 millions de téléspectateurs ce mercredi 8 février en frontal, soit 25,6% de part d’audience. La grande messe de Gilles Bouleau est en progression de 2 points par rapport à 2022. Désormais, 3,7 points séparent les deux programmes.

France 2, face à cette défaite, souhaite changer de stratégie. À la rentrée 2023, le plateau cathédrale du journal de 20 heures va avoir un nouveau décor. En effet, l’animatrice a affirmé dans C médiatique que le studio allait être remplacé par un écrin moins spacieux et plus intimiste.

Anne-Sophie Lapix est aux commandes du 20 heures du lundi au jeudi sur l’antenne de France 2.