Toutelatele

JT 20H : Jean-Luc Mélenchon fait chuter les audiences de TF1, Anne-Sophie Lapix jubile sur France 2

Joshua Daguenet
Par
Rédacteur TV & Séries
Publié le 18/11/2021 à 16:40 Mis à jour le 18/11/2021 à 18:06

Le 20 heures de Gilles Bouleau a été marqué ce mercredi 17 novembre 2021 par l’invitation de Jean-Luc Mélenchon. Le leader de la France Insoumise n’a pas aidé TF1 à se démarquer d’Anne-Sophie Lapix.

A quelques mois de l’élection présidentielle, les prétendants défilent sur les différents plateaux de télévision pour présenter - en partie - leur projet aux Français. Ce mercredi 17 novembre 2021, Jean-Luc Mélenchon a été reçu au 20 heures de TF1, le leader de la France Insoumise opérant une troisième tentative consécutive pour accéder aux plus hautes fonctions.

Dans ce court entretien, de moins de six minutes, Jean-Luc Mélenchon a assuré qu’il mettrait un terme au pass sanitaire en cas d’élection et proposé de rétablir la gratuité des tests PCR. Il a accusé le gouvernement de provoquer la « maltraitance sociale » et s’est attaqué à la « peur du lendemain » en annonçant une hausse du SMIC et une réévaluation de l’ensemble des retraites au-dessus de ce SMIC.

Anne-Sophie Lapix sur les talons de son rival

Gilles Bouleau l’a aussi amené à commenter une « mesure spectaculaire » selon ses termes, le gel du prix des produits de première nécessité. L’invité a aussi ironisé sur les marges enregistrées par les fournisseurs d’énergie.

Entre 20h16 et 20h17, Anne-Sophie Lapix a été plus suivie que son rival dans un rapport de force exceptionnel entre les JT de France 2 et TF1, puisque 5.58 millions de Français ont plébiscité la chaîne publique à cet instant précis, contre 5.53 millions pour Gilles Bouleau.

Jean-Luc Mélenchon avant Eric Zemmour ?

Néanmoins, sur l’ensemble de la tranche, la chaîne privée a fait la différence en conquérant 5.75 millions de téléspectateurs et 23.6% d’entre eux, contre 5.02 millions (20.7%) pour le 20 heures de France 2. La Une a concédé 0.8 point d’un mercredi sur l’autre.

Dans les prochains jours, Gilles Bouleau pourrait recevoir Eric Zemmour si ce dernier décide bel et bien de se lancer dans la course à l’Elysée.