Toutelatele

Coronavirus : Pernaut, Lacarrau absents, les visages du JT de 13h remplacés sur TF1 et France 2

Joshua Daguenet
Par
Rédacteur TV & Séries
Publié le 18/03/2020 à 12:30

Les deux journaux télévisés les plus suivis de la mi-journée ont écarté leur présentateur titulaire en prévision de la crise du Coronavirus. Jacques Legros, aux commandes sur TF1, a impressionné pour son retour.

À regarder les visages incarnant les journaux télévisés du midi, il y aurait de quoi s’y méprendre. La France n’est pas en période de vacances scolaires mais bel et bien en période de confinement total. Sur TF1 et France 2, Jean-Pierre Pernaut et Marie-Sophie Lacarrau ont été confinés et cédé leur place à Jacques Legros et Jean-Baptiste Marteau.

Des mesures de précaution tandis que Marie-Sophie Lacarrau a été en contact avec des personnes contrôlées positives au Coronavirus. Quant au journaliste qui fêtera ses 70 ans le 8 avril prochain, il avait fustigé à de maintes reprises l’irresponsabilité des Français qui avaient continué de sortir malgré les demandes de confinement du gouvernement. Apparu sur le 13 heures de TF1 à la fin de l’édition du mardi 18 mars, grand sourire, Jean-Pierre Pernaut a indiqué : « C’est pas du télétravail, c’est de la télé maison, des petits studios automatiques, ça me permet de rester en contact avec vous et de suivre l’information bien évidemment » a indiqué celui qui espère revenir dans les prochains jours. Sur M6, l’équipe titulaire s’est chargée de prendre les manettes des deux éditions puisque Kareen Guiock et Xavier de Moulins ont assuré leur part du travail.

Plus de 8 millions de téléspectateurs devant Jacques Legros

En soirée, l’édition de France 2 consacrée à l’interview d’Edouard Philippe par Anne-Sophie Lapix a eu raison de TF1. De 20h04 à 20h50, 8.86 millions de Français ont été mobilisés en moyenne, ce qui correspondant à 29.3% de part de marché. Pour rappel, la Deux a déprogrammé depuis le début de la semaine Un si grand soleil pour couvrir plus longuement la crise touchant la France. En résistance, TF1 et Gilles Bouleau n’ont pas démérité, séduisant 7.76 millions de Français et 25.7% d’entre eux devant le petit écran. Le 19.45 de M6, pour sa part, a conquis 3.56 millions d’individus (12.6% de PDA).

À la mi-journée, Jacques Legros a largement dominé la concurrence, séduisant 8.08 millions de téléspectateurs durant près de 50 minutes, atteignant une part d’audience de 42%, contre 23.6% pour Jean-Baptiste Marteau, suivi par 4.60 millions d’érudits. Kareen Guiock, quant à elle, a attiré 2.34 millions d’hexagonaux (12.4%).