Toutelatele

Jules, le héros de Cut !, se dévoile sur les réseaux sociaux

Marion Olité
Publié le 04/10/2013 à 14:42 Mis à jour le 04/10/2013 à 14:47

Une nouvelle série a fait son apparition cette semaine sur les antennes de France Ô. Cut ! raconte les aventures rocambolesques d’une mère célibataire et son fils, Jules. Ils reviennent sur l’île de la Réunion après des années passées à Paris, durant lesquelles Laura a menti à Jules sur ses origines et la famille qu’il lui reste. Sur place, l’adolescent joyeux et débrouillard va rencontrer son grand-père, Charles. Ce dernier dirige officiellement une agence de communication baptisée Cut, mais il est surtout un baron local sur l’île. Laura fera tout pour empêcher le chef de clan de lui voler son fils...

Diffusée depuis le 30 septembre sur France Ô, Cut ! ne se passe pas seulement à la télévision. La série a en effet misé sur un important dispositif transmedia avec Jules en héros virtuel, pour attirer un public jeune. Dans l’histoire le jeune homme de 17 ans possède un compte Facebook (Jules974) sur lequel il dévoile davantage sa vie avec ses copains et ses amours, en postant des photos et vidéos YouTube. Par ce biais, les fans vont découvrir du contenu inédit qui vient enrichir la série. Le compte du personnage a acquis près de 3500 fans en une semaine de diffusion. Il est aussi présent sur Twitter sous le pseudo @Jules_974.

Sébastien Capgras, qui interprète le personnage de Jules, s’est confié à Toutelatele sur cette expérience : «  C’est un exercice différent , qui relève davantage de l’improvisation. Sur le plateau, je suivais mes textes à la ligne, alors que pour les réseaux sociaux, on pouvait improviser. Il y avait juste une personne qui me suivait avec une caméra et qui m’expliquait un peu la mise en scène. C’était aussi du travail, mais on s’est vraiment marré à faire ça. »

Ce dispositif a permis à l’acteur de dévoiler de nombreux talents : «  J’ai donné quelques idées, et j’ai joué sur mes qualités de danseur ou de chanteur. Quand j’étais dans un bar avec des potes pour jouer de la guitare, je filmais en me disant que cela pourrait peut-être servir ensuite pour Facebook. »

Une dizaine de vidéos YouTube sont diffusées chaque semaine sur la plateforme et relayées sur Facebook et Twitter. L’agence fictive Cut possède également sa propre page Facebook.

La série Cut ! est programmée du lundi au vendredi à 18h45 sur France Ô, et rediffusée le samedi à 16h30.