Julie de Bona (Une famille formidable) : « Je n’avais pas vraiment envie que Christine et Nicolas se quittent »


La saison dernière, Une famille formidable créait la surprise en faisant couple Nicolas et Christine, après la mort de Sébastien. Ce lundi 13 octobre, la relation entre les deux personnages a pris une nouvelle direction. Joël Santoni avait annoncé, lors de cette saison 11, que Christine n’aime pas vraiment Nicolas. La rupture est consommée dans « Quel cirque ! ». Pour Toutelatele, Julie de Bona est revenue sur sa participation à la comédie de mœurs de TF1.
« Je n’avais pas vraiment envie qu’ils se quittent. Mon personnage avait tellement morflé avec Sébastien. A un moment donné, c’est normal de sauver les meubles quand tu as un mari qui meurt, tu as adopté un enfant avec lui, t’as tellement galéré pour avoir des enfants, tu veux te reposer avec un homme. Nicolas était parfait pour ça. Et il est passé d’homo à hétéro pour elle. Donc, ça vaut le coup de rester un peu quand même », déclare l’actrice amusée.
« Mais elle n’était pas amoureuse et elle se sentait mal de rester avec lui juste par intérêt pour la stabilité de son enfant. C’est le conflit entre la mère et la femme. Élisabeth Badinter a écrit un livre sur ça. La mère ou la femme, qu’est-ce que je fais passer en priorité ? J’avais une émotion complexe à exprimer en trois scènes. C’est une contrainte. Mais la contrainte est toujours intéressante pour un acteur. C’est chouette parce que Joel Santoni ne m’oublie pas. Il ne me fait pas passer le beurre. Grâce à Une famille formidable, j’ai adopté un enfant, j’ai été alcoolique... A chaque fois, j’ai le droit d’aller explorer quelque chose. »
Après Une famille formidable, Ma pire angoisse et Nina
« Ma pire angoisse pour Christine est de devoir dire à son homme qu’elle ne l’aime plus » s’amuse la comédienne, qui participe au nouveau programme court de Canal+, Ma pire angoisse, réalisé par Vladimir Rodionov et diffusé depuis quelques semaines dans Le Before. Julie de Bona y incarne la petite amie du héros, joué par Romain Lancry. Ce dernier, « un personnage très lâche, qui a peur de tout », est confronté à sa « pire angoisse » à chaque épisode et l’explique face caméra.
Ce rôle semi-récurrent marque la première apparition de l’actrice sur la chaîne cryptée : « Je suis hyper contente de participer à un projet qui me fait vraiment rire et avec lequel je me sens vraiment proche. J’adhère totalement à l’humour de ce projet et à l’équipe. On a tous le même âge. Ils écrivent bien. On peut faire de l’impro. C’est vraiment joyeux. C’est de la comédie pure », nous dit-elle. Treize épisodes ont été réalisés. Une autre salve de treize épisodes sera tournée en octobre.
Le public de France 2 verra prochainement Julie de Bona dans un épisode de Nina, dans lequel elle aura pour compagne Anne Caillon. L’actrice s’apprête également à jouer dans un film d’Arnaud Sadowski, avec qui elle avait tourné le court métrage La vie comme elle vient (Prix d’interprétation au Festival du Cap d’Agde).
Quant à sa possible participation à la saison 12 d’Une famille formidable, Julie de Bona répond : « S’ils le veulent ! C’est affectif. Les Français aiment Une famille formidable. Et pour moi, c’est un peu la récréation d’aller voir la famille, mes copains. J’adore Bernard [Le Coq]. Annie [Duperey] est une femme formidable. D’année en année, j’ai une plus belle relation avec elle. J’ai l’impression que je grandis en tant que femme, en tant qu’actrice et que l’on se comprend mieux. Avec Béatrice Agenin, ça a tout de suite été le coup de foudre. J’ai eu de très belles scènes avec elle depuis toutes ces années. Et c’est très émouvant de voir grandir les petits. »