Toutelatele

Julien Courbet, l’animateur de tous les succès sur TF1

Alexandre Raveleau
Publié le 08/04/2005 à 00:06 Mis à jour le 08/04/2005 à 00:08

Hôte privilégié des secondes parties de soirée de TF1 depuis des années, Julien Courbet revient à 20h50 avec les 7 péchés capitaux. Privé de prime time depuis février pour cause de 1ère compagnie, l’émission ouvrira à nouveau ce vendredi les impérissables dossiers de voisinage, d’argent et de violences conjugales.

Déclinaison directe de Sans aucun doute, les 7 péchés capitaux a toujours suivi les pentes de son modèle en matière d’audience. Sous l’intitulé explicite de Spécial Sans aucun doute dans un premier temps, l’émission a rapidement convaincu un très large public. Le 5 janvier 2001, 10,1 millions de téléspectateurs dénouaient ainsi affaires et scandales en compagnie de Michel Leeb. Depuis, les 7 péchés capitaux parviennent toujours à caonvaincre de 6,5 à 7,5 millions de fidèles, exception faite lorsque la France joue les 1/4 de finale de la dernière Coupe d’Europe de Football (4,4 millions de téléspectateurs et 20,1% de part de marché le 25 juin 2004).

Infaillible en seconde partie de soirée, la recette fonctionne donc en prime time. Mais aussi en radio et dans les kiosques où le magazine Stop Arnaques a dépassé allégrement le succès escompté. Sur RTL, Julien Courbet et son émission quotidienne Ca peut vous arriver explosent tous les objectifs si bien que l’animateur est le plus écouté entre 10h30 et 12h00, toutes radios confondues.

Le train Sans aucun doute est donc sur de bons rails. On ne peut pas plaire à tout monde, Soyons directs ou encore Nip/Tuck : aucune concurrent n’a jamais réussi à bousculer Julien Courbet de son trône. En 2004, Sans aucun doute a rassemblé plus de deux millions de téléspectateurs chaque vendredi, avec une moyenne de 44,3% de part de marché. Depuis janvier, les scores de l’émission oscillent toujours entre 1,7 et 2,6 millions de fidèles. La formule actuelle sera sans nul doute inscrite sur les grilles de la chaîne à la rentrée prochaine.

Sans « scrupules », Carole Rousseau continue, quant à elle, C’est quoi l’amour. En lieu et place de Sans aucun doute les soirs de prime time, l’animatrice ne parvient pas tout à fait à fédérer autant que son confrère. Avec « Impulsion, obsession, hyperactivité : peut-on se dominer ? » C’est quoi l’amour a ainsi rassemblé 1,7 million de téléspectateurs lors de son dernier numéro. Ce soir, l’animatrice recueillera les témoignages autour de « Célibataires : trouver l’âme sœur est-il devenu un sport de haut niveau ? »

Juste avant, Julien Courbet aura résolu ses entreprises avec brio en quelques coups de fil. Entouré de ses spécialistes, d’Isabelle Brès (Confessions intimes), Nicolas Mathieu et Hervé Pouchol notamment, l’animateur reviendra à 20h50 le vendredi 29 avril prochain. Alors que tous les pronostiqueurs annonçaient le coup d’envoi de la Ferme 2, TF1 a donc joué son joker. Les aventures à la campagne pourraient donc démarrer le samedi suivant, le 30 avril.