Toutelatele

Julien Courbet, le zorro de TF1 à l’assaut de l’audience

Alexandre Raveleau
Publié le 20/02/2004 à 00:07

Ce soir, Julien Courbet revient en prime time avec une grande soirée consacrée aux arnaques. Mélange de Sans aucun doute et des Grands tests (M6), la soirée anti-arnaques promet aux téléspectateurs un bilan de connaissances sur les droits de la vie quotidienne.

Pour ce faire, 200 personnes (100 hommes et 100 femmes) et 6 personnalités, vont s’affronter autour d’un grand questionnaire en six parties de dix questions. Logement, argent, famille, achats, administration, travail, chaque catégorie sera en outre rythmée par deux reportages apportant un complément de réponse. En fin d’émission, Renaud Dutreil, secrétaire d’Etat à la consommation, viendra remettre le lot du vainqueur de la soirée.

Après 10 ans de bons et loyaux services avec Sans aucun doute, cette soirée spéciale est une nouvelle consécration pour l’animateur. En effet, Julien Courbet est devenu le spécialiste cathodique de l’arnaque en tout genre. Son magazine bat tous les records d’audience chaque vendredi soir, et sa recette est déclinée sur les ondes FM. Sur RTL en effet, 2.2 millions d’auditeurs quotidiens sont à l’écoute de Ca peut vous arriver entre 10h30 et 12h, plaçant ainsi Julien Courbet sur la plus haute marche du podium de l’émission radio la plus écoutée de France. En outre, depuis le départ de On ne peut pas plaire à tout le monde vers les contrées dominicales, Sans aucun doute enregistre des audiences remarquables. Malgré l’heure tardive de l’émission - qui peut s’allonger jusqu’à 2h du matin -, la semaine dernière encore, ils étaient 2,1 millions devant TF1, soit 52% de part de marché. Dans ces conditions, difficile pour les autres chaînes de rivaliser. Pour exemple, les documentaires peinent à atteindre les 10% de part de marché sur France 2.

Mais, si le style de Julien Courbet est un gage de réussite pour TF1 le vendredi en deuxième partie de soirée, cette Spéciale anti-arnaques est aussi un test pour l’animateur. En effet, le 18 janvier dernier, Les 7 pêchés capitaux ont été marqués par un certain essoufflement de son public. Ce soir là, France 2 s’était hissée en tête grâce à ses séries policières, avec 6.8 millions de téléspectateurs. TF1, quant à elle, réalisait un score inférieur de près de 1 million de personnes, totalisant 30.4% de part de marché.

Poids lourd des deuxièmes parties de soirée, Julien Courbet serait-il désormais lui aussi atteint des syndromes Ardisson ou Fogiel ?