Toutelatele

Julien Courbet : « Sur TF1, j’avais un contrat en or »

Par
Directeur de la publication
Publié le 03/03/2013 à 19:21

Le 1er mars, Julien Courbet a appris la fin de son jeu quotidien Seriez-vous un bon expert ?. Menacé à maintes reprises, ce divertissement lancé en septembre 2011 ne connaîtra pas de saison 3. France 2 a décidé de le passer à la trappe.

En apprenant la disparition de son rendez-vous récurrent, Julien Courbet a fait connaitre son ressenti sur Twitter : « On faisait plus que les deux émissions qui suivent (Mot de Passe et N’oubliez pas les paroles, ndlr), mais ils doivent préférer les jeux américains » tout en laissant augurer la nouvelle programmation : « Bonne nouvelle pour la création française va y avoir un feuilleton allemand à la place. Gunther Courbet vous embrasse fort. »

Du 25 février au 1er mars, Seriez-vous un bon expert ? a convaincu plus de 1.1 million de téléspectateurs en moyenne, soit 10.4% du public présent devant son petit écran entre 17h15 et 17h40. Des audiences supérieures au jeu En toutes lettres, animé également par Julien Courbet, qui avait du mal à dépasser le million de fidèles sur la même période en 2011.

Reste à savoir maintenant si Julien Courbet estime avoir toujours sa place sur France 2. Interrogé ce 1er mars sur Radio Espace dans l’émission Tout Lyon en parle, l’animateur est revenu sur ses motivations pour avoir choisi de rejoindre l’écurie de la chaîne publique en 2008 : « Je voulais faire une cassure avec Sans aucun doute et faire du divertissement. Je n’avais pas de possibilité de le faire sur TF1, tant pis !  ». Julien Courbet en a profité pour avouer qu’il a perdu sur le plan financier en quittant la Une : « Sur TF1, j’avais un contrat en or, je faisais beaucoup d’émission et de productions (...) Quand je suis passé de TF1 à France 2, j’ai perdu exactement 58% de mes revenus. »