Julien Courbet : une mission impossible sur le service public ?

vendredi 23 janvier 2009 à 12:58 |
F2/Barbereau

Le compte à rebours est lancé. Le 9 février 2009, Nagui et N’oubliez pas les paroles prendront le relais de Julien Courbet et Service Maximum pour la durée des congés scolaires. Telle est la conclusion des récentes discussions qui ont lieu entre la direction de France Télévisions et les animateurs de l’access de France 2. Même si sa place n’est pas remise en cause, Julien Courbet disparait donc de la grille des programmes jusqu’à nouvel ordre. Le chantier du 19 heures, dernier bastion de la publicité, reste immense.

Inaugurée en grande pompe en septembre 2008, le magazine quotidien n’aura finalement jamais rivalisé avec ses concurrents directs, la Roue de la fortune (TF1) et le 19/20 en tête. Le soir de son arrivée à l’antenne, Julien Courbet avait rassemblé 1.83 million de curieux, soit 12.4% du public présent devant la télévision. L’effet-surprise n’avait rien donné, malgré le buzz de son départ de TF1 et l’attente de ses fidèles.

Après une petite semaine, ses premières réactions sur le plateau de Médias, le magazine (France 5) montrait déjà une certaine déception, contrebalancée par une confiance sans commune mesure en son concept. La consommation à la rentrée était un produit en vogue, et Julien Courbet l’expert en la matière, en témoigne ses succès en radio, presse et internet. La chaîne visait déjà les 14 à 15% de part d’audience. Vaisseau amiral à l’étendard vainqueur pour France 2 en septembre, Service Maximum n’atteindra pas son rythme de croisière.

Il y a bien eu quelques frémissements en novembre, esquisse imparfaite laissant préfigurer des jours meilleurs, où Service Maximum battait des « records », selon les communiqués de la chaîne. Jusqu’à 2.5 millions de téléspectateurs assistaient alors certains soirs aux recettes des rois du système D. Pendant ce temps, en coulisse, « la machine détruire » politicienne se mettait en branle. Julien Courbet a-t-il vraiment un rôle à défendre sur France 2, après avoir présenté pendant quatorze saisons une émission comme Sans aucun doute ? Et la Ministre de la Culture d’évoquer jusqu’à l’intérêt du programme sur les plateaux de télévision. En réponse aux attaques venues des cadres de la majorité, Julien Courbet propose jusqu’à sa démission et mène son enquête. Débats, droits de réponse et interviews s’enchaînent. Une « publicité » qui ne permet pas à l’émission de décoller.

Dans le creux de l’hiver, l’arrivée pressante de la suppression de la publicité après 20 heures focalise toute l’intention. En pleine ligne de mire, l’access est le dernier rempart sur lequel France Télévisions peut espérer engranger quelques précieux euros. Pendant les vacances de Noël, le jeu de Nagui, N’oubliez pas les paroles, offraient déjà de beaux espoirs.


Julien Courbet retrouve donc son fauteuil - devenu éjectable - le lundi 5 janvier. Désormais du lundi au vendredi, avec un conducteur modifié, Service Maximum prend sa respiration. Les scores sont éloquents, voire « décevants » selon les protagonistes. L’émission ne retrouve même plus ses fidèles les plus chers, éparpillés aux quatre coins du PAF, des boîtes d’Arthur (TF1) aux reportages de 100% mag (M6). Le magazine peine même à dépasser les 10%, et descend du podium. La faute au 18 heures ? En la matière, d’Une surprise peut en cacher une autre au Dakar, rien n’y fait. La case stagne à 6,5%... Lundi 19 janvier, France 2 dégainait la série The Closer à la rescousse, ultime série américaine de France 3. Trop tard, la décision a déjà été prise. Nul ne sauvera le soldat Courbet.

La place de l’animateur sur la grille des programmes est aujourd’hui au cœur des débats qui agitent la direction du Groupe France Télévisions. Star incontestée du petit écran, Julien Courbet serait-il la vedette de trop ? Nagui, Sabatier, Hondelatte, Sébastien, Delarue, Lopez, Drucker : les animateurs en matière de magazines et divertissements ne manquent pas. Et à chacun son pré-carré. La chaîne lui a donc demandé de réfléchir à de nouveaux concepts. Sur la liste des animateurs en quête d’émission, Julien Courbet rejoint notamment Olivier Minne et Daniela Lumbroso.

En attendant, le 19 heures reste une case à prendre. Le problème reste entier. Face à la concurrence des jeux de TF1, France 2 a semble-t-il décidé de riposter avec les mêmes armes. Actuellement en tournage, Tanya Young a repris le chemin du plateau de 4e Duel. Quant à Nagui, il produit Big Boss, un nouveau jeu de culture générale. Mot de Passe, qui occupe actuellement la case du 18h50 le samedi, est également sur la ligne de départ. Reste que la Roue de la Fortune demeure une bastide imprenable, avec 7 millions de fidèles les bons soirs. Si les idées ne manquent pas chez France 2, le chantier de la tranche 18/20 heures n’en est pas encore aux finitions.

Adieu donc les conseils éclairés de Gérard Michel, tests en situation d’Ariane Brodier, sauvetages de Tous pour un et boutades d’Eric Collado, le rideau se baisse pour Service maximum. L’émission spéciale, prévue pour une diffusion à 20h35, n’est plus vraiment à l’ordre du jour. En guise de révérence, pour la dernière semaine de diffusion, France 2 proposera un best of des meilleurs moments du magazine. Pour un départ en beauté.

FRANCE 2    AUDIENCES TV    JULIEN COURBET    DIVERTISSEMENT   



ARTICLES LES + POPULAIRES

1 - Star Academy : scandale pour Léa après la finale sur TF1, les révélations explosives d’Anisha

2 - M6 : le coup d’éclat de Cyril Lignac en direct avec Yanns

3 - Le Cross (spoiler) : Maeva Ghennam accuse violemment Nicolas, Michel alcoolisé sur W9 ?


INTERVIEWS

# Pauline (Les Mamans, 6ter) : « Avec François-Maxime, on ne se côtoie plus au quotidien »

# Meghane (Les Mamans, 6ter) : « Le plus dur au quotidien est cette bataille administrative qui n’en finit pas pour Gabriel »

# Angelica (Les Mamans, 6ter) : « Avec Tony, c’est terminé, je n’en veux plus dans ma vie »