Toutelatele

Katherine Heigl prête pour l’après Grey’s Anatomy

Tony Cotte
Publié le 23/04/2008 à 13:11 Mis à jour le 05/01/2012 à 16:13

Vent de panique sur les séries américaines ! Après le blizzard de la grève des scénaristes, une autre tempête semble se lever sur les fictions étrangères : celle des acteurs. Ils s’appellent Jorja Fox, Mandy Patinkin, Jesse L. Martin ou encore Khandi Alexander et tous ont quitté les plateaux de tournage ou sont sur le point de le faire. Leurs motifs ? Divergence artistique, rémunérations en deçà des attentes, mais surtout, pour la majorité, le besoin de reconnaissance dans une hypothétique carrière cinématographique. À l’heure où William Petersen, Gil Grissom des Experts, a finalement trouvé des arrangements avec les producteurs de la série pour se consacrer à des activités artistiques parallèles, un autre nom ne cesse de circuler dans la liste déjà longue des départs, celui de Katherine Heigl.

Mannequin à l’origine, Katherine Marie Heigl réalise dès son plus jeune âge des publicités. En 1994, à 16 ans, elle joue la fille de Gérard Depardieu dans le remake US de Mon père, ce héros. Au fil des années, cette américaine d’origines allemande et irlandaise mène de front études, tournages et missions en tant que modèle jusqu’en 1999 où elle intègre le casting de la série Roswell. Elle interprète alors Isabel Evans, une extraterrestre dans la peau d’une adolescente. Soutenue par une base de fans fidèles, la fiction de Jason Katims n’a, en revanche, jamais brillé par ses audiences. Au bout de trois saisons, Roswell est officiellement annulée. « On a tous bossé comme des dingues et, malheureusement, l’audience n’a pas été au rendez-vous. Une déception pour moi », avoue-t-elle dans une interview accordée à Télé 7 Jours. Katherine Heigl n’abandonne pas la comédie pour autant et enchaîne de nombreux tournages et auditions, dont celle pour le rôle de Sydney Bristow dans la série Alias.

Au printemps 2005, ABC installe sur sa grille une série de mi-saison pour remplacer, temporairement Boston Justice, le dimanche dès 22 heures. Diffusée après Desperate Housewives, Grey’s Anatomy met en scène les internes du service de chirurgie du Seattle Grace Hospital et la formule s’avère être un véritable succès. Au fil des semaines, l’audience n’a de cesse de s’accroître et le network renouvelle rapidement la série. Katherine Heigl y incarne Isobel Stevens, dit Izzie, une interne sensible et dont l’attachement pour ses patients lui joue de nombreux tours. Au cours de la deuxième saison, son personnage est même au centre d’une intrigue à forte dimension dramatique et vaut à son interprète une nomination aux Golden Globes dans la catégorie « Meilleur second rôle féminin dans une série ou un téléfilm ». Un prix pour lequel, elle est à nouveau nommée l’année suivante.

« Grey’s Anatomy a changé ma vie et m’a permis de recevoir des scénarios plus intéressants, mais j’ai envie de passer à autre chose ». Les intentions de l’héroïne sont donc claires. Après le succès critique et commercial de Knocked up, discrètement sortie en France sous le nom En cloque, mode d’emploi, Katherine Heigl est plus que jamais sur le devant de la scène. Le film de Judd Apatow récolte près de 150 millions de dollars de recettes sur le seul territoire américain. Un triomphe pour l’actrice qui obtient finalement, dans la foulée, un Emmy Award du « Meilleur second rôle féminin dans une série dramatique » pour son travail dans Grey’s Anatomy.


Tout sourit donc à l’intéressée : un succès télévisuel et une carrière cinématographique prometteuse. Pourtant, c’est uniquement vers le grand écran que la lauréate souhaite se diriger. « Ce qui est excitant pour un acteur, c’est de jouer des personnages nouveaux, dans de nouvelles histoires et dans des environnements différents », avoue-t-elle lors d’une interview à Télé 2 semaines. Une envie davantage stimulée par le succès de 27 Dresses (27 robes en français), film où elle tient le rôle principal et dont la sortie est prévue en France ce mercredi 23 avril. Outre-Atlantique, ce long-métrage de Anne Fletcher a récolté plus de 76 millions de dollars de recettes et représente l’une des comédies romantiques les plus rentables de ces dernières années.

À moins d’un accord à l’amiable ou d’un licenciement pour faute, Katherine Heigl est liée sous contrat à Grey’s Anatomy jusqu’en 2010. La belle blonde n’est pas la seule dans son cas : son collègue Patrick Dempsey, le fameux Dr.Mamour dans la série, ne cache pas ses intentions de quitter les studios d’ABC. Passionné d’automobile, l’acteur est devenu la nouvelle figure de la dernière collection pour homme de Versace et multiplie les projets sportifs comme artistiques. Sa carrière cinématographique semble également bien lancée avec, notamment, le succès de Enchanted (Il était une fois) et ses 340 millions de dollars de recettes dans le monde.

Grey’s Anatomy restera-t-elle aussi populaire sans ses deux acteurs fétiches, qui ont rapidement volé la vedette de leurs camarades ? En attendant, ABC compte bien jouir de la côte de popularité de ces deux nouvelles valeurs sûres du 7eme art américain...