Toutelatele

Koh Lanta 4 : la guerre des sexes est déclarée sur TF1

Par
Directeur de la publication
Publié le 02/07/2004 à 02:53

15 jours. Voici exactement le temps qu’il aura fallu à TF1 pour programmer une nouvelle émission de real tv après le succès de La Ferme Célébrités. Et c’est donc Koh-Lanta qui ouvre le bal des émissions de real tv estivales.

Dès ce soir, les téléspectateurs pourront donc se familiariser avec les deux nouvelles équipes de cette quatrième édition de Koh-Lanta : Les Mogo et les Chapera. Et pour cette année, fini la mixité, la guerre des sexes est déclarée ! D’un côté les filles forment l’équipe jaune, les Chapera, avec Sophie, Vicky, Amélie, Odile, Catherine, Linda, Nathalie et Sabira. Elles affronteront avec fougue les huits garçons : Philippe, Nelson, Guillaume, Romuald, Raphaël, Jean-Bernard, Videli et Alban. Ces derniers représentent l’équipe rouge, celle des Mogo.

Pendant 13 semaines, ces seize aventuriers vont devoir se glisser dans la peau de Robinson Crusoé et apprendre à survivre au fin fond du Panama sur l’archipel de Las Perlas, dans le Pacifique. Epreuves sportives, combats dans la boue, course dans l’eau, tel sera le lot quotidien des candidats pour décrocher la fameuse immunité ou les lots de confort. Ils devront aussi jongler avec leurs coups de cœur et leurs coups de gueule, les amitiés et les trahisons.

Au cours de ce premier épisode, les candidats apprennent avec surprise la répartition des équipes. Ils désignent également deux éclaireurs pour préparer le camp, faire le feu et trouver l’eau, éléments essentiels pour la survie sur l’île. Mais très vite, l’épreuve du Conseil arrive et les candidats doivent voter pour la personne qu’ils souhaitent voir quitter l’aventure.

Et TF1 compte bien à nouveau triompher chaque vendredi. Avec près de 5.5 millions de téléspectateurs au cours de l’été 2003 pour 32.4% de part de marché en moyenne, Koh-Lanta est plébiscitée par les moins de 35 ans et les ménagères de moins de 50 ans. En 2002, l’émission ralliait 6.1 millions de fidèles pour 32.7% de part de marché. Si la part de marché se maintient au fil des années, l’audience générale est cependant à la baisse. La chaîne privée attend donc l’accueil que va réserver le public à cette nouvelle salve d’aventuriers.

Comme en 2003, Koh Lanta 4 s’arrêtera fin septembre. Et d’ores et déjà, TF1 préparerait la suite. Deux options sont envisagées l’année prochaine pour le Survivor français. Tout d’abord, la production pourrait faire appel à des personnalités pour tenter la survie sur l’île. Si le casting s’avère difficile à monter, elle pourrait se rabattre sur un Koh Lanta qui réunirait les meilleurs candidats des quatre sessions. En tout cas, l’an prochain, l’émission veut surprendre.

On notera que chaque vendredi juste après Koh-Lanta, TF1 mise sur la real tv de séduction, Marjolaine et les millionnaires. Une autre guerre des sexes mais cette fois-ci, c’est Marjolaine qui tient les rênes. Et avec cette jeune femme, refoulée l’an dernier par Greg, le millionnaire, la chaîne privée peut oser espérer des audiences encore plus importante qu’avec son alter ego masculin qui captivait jusqu’à 6 millions de téléspectateurs...