Toutelatele

Koh Lanta 7 : la saison de tous les records ?

Par
Directeur de la publication
Publié le 09/07/2007 à 00:39 Mis à jour le 09/07/2007 à 09:28

Depuis le 29 juin dernier, le jeu estival de TF1, Koh-Lanta, a débuté sa septième saison. L’émission de « télé réalité » - menée par Denis Bogniart - est la plus ancienne du genre encore à l’antenne. Créée en 2001, Koh-Lanta a pourtant été diffusée en catimini sur la grille des programmes de TF1 pour son lancement.

Ce nouveau concept, venu tout droit des Etats-Unis, transforme les candidats en Robinson Crusoé. A l’époque, il semblait alors véritablement novateur et risqué pour le Paysage Audiovisuel Français peu habitué à voir des anonymes vivre dans des conditions extrêmes, surtout après le « confort » offert par Loft Story, quelques semaines plus tôt..

Et pourtant, à l’instar de l’émission emblématique de M6, l’adhésion a été immédiate. Chaque week-end à 19 heures, plus de 4.6 millions de téléspectateurs se pressent pour suivre Les aventuriers de Koh-Lanta. En captivant 40% du public présent devant son poste de télévision, le jeu obtient sans aucun problème son ticket pour l’accession en prime time, l’été suivant.

Et désormais, Koh-Lanta est un des moments clés de la grille d’été de TF1 aux côtés de l’inusable saga. Auparavant, la fiction régnait en maitre avec des parts de marché record. Aujourd’hui, le jeu d’aventures semble bel et bien la détrôner...

Si entre 2002 et 2004, l’émission pouvait compter sur ses six millions de fidèles et ses 32% de part de marché, depuis 2005, le public se presse de plus en plus nombreux devant les aventures des naufragés. Le jeu gagne ainsi près d’un million de téléspectateurs. Du jamais vu pour un programme dit de « télé réalité » qui, la plupart du temps, voit au fil des années, son audience s’effriter... Malgré son ancienneté et un concept totalement inchangé, Koh-Lanta attire de plus en plus les français si bien qu’elle devient la vraie saga de l’été.

Preuve en est avec cette septième édition qui bat tous les records d’audience. Le 29 juin dernier, 8.45 millions de téléspectateurs ont fait la connaissance des Batang et des Guntao, soit 39.3% de part de marché. Un plébiscite habituellement réservé le plus souvent à la finale. Le jeu réalise alors sa meilleure performance pour un lancement et ce depuis sa création. En bref, un record historique. Une semaine plus tard, ils sont seulement 240 000 à déserter l’île de Palawan. Avec à nouveau 39.3% de part de marché, TF1 est aux petits soins pour Koh-Lanta qui se place au sommet de ses meilleures audiences hebdomadaires. Et le succès ne s’arrête pas là. En effet, l’émission fédère massivement les cibles fétiches de la chaîne : 49% en moyenne pour les femmes de moins de 50 ans, 55% sur les 15/24 ans et les 15/34 ans. L’avenir de Koh-Lanta, qui en est déjà à sa 14ème édition outre-Atlantique, semble donc scellé. Le retour sur la grille 2008 est acquis.

A l’aube de ce troisième épisode, ils ne sont plus que quatorze candidats à pouvoir espérer décrocher les 100 000 euros promis au vainqueur. Pascale, première éliminée, a été réintégrée suite à l’abandon d’Ali. Cependant, sa nouvelle équipe d’accueil a décidé de se passer d’elle dès leur premier conseil. Un aller-retour expédié en quelques jours... Mais la chef d’entreprise n’a pas dit son dernier mot ! Et si un nouvel abandon survenait ? Après un départ en force, les Batang sont aujourd’hui mis à mal pour les Guntao plus déterminés que jamais. Chacune des deux équipes a déjà pu affronter le Conseil qui a conduit à une élimination d’un de leurs camarades. Qui va désormais prendre l’avantage ? Qui va être exclu ? Véronique et Mélanie, bien que sympathiques, semblent menacées. Mais sur l’Archipel de Palawan, rien n’est joué d’avance !