Toutelatele

Koh-Lanta 9 > Episode 6

Emilie Lopez
Publié le 02/10/2009 à 20:45 Mis à jour le 03/10/2009 à 01:09

Denis Brogniart sur M6

Les aventuriers ont rendez-vous à Luong, pour l’épreuve de confort du jour. Sur place, les Rouges apprennent l’abandon de Kaouther, de la voix de Denis Brogniart. Par la suite, ce dernier annonce la « récompense exceptionnelle » qui attend les candidats : le téléphone satellite, pour contacter leurs proches.

L’épreuve du jour est simple : tenir à bout de bras une charge, dans un premier temps de 10 kilos. Petit à petit, chaque équipe a la possibilité de rajouter des poids à ses adversaires, en envoyant l’un des leurs chercher des sacs sur la plage. A cause d’une erreur stratégique, les Mawaï craquent, et offrent la victoire à des Rouges euphoriques. « On l’a, putain on l’a ! » hurle Alexandre.

Les femmes, elles, sont en larmes, à commencer par Isabelle. Ce qui a le don d’agacer Rodolphe : « Et l’autre là, elle a une voix crispante ! Elle peut pas la fermer ! ». S’ensuit une séquence émotion, notamment lorsqu’Alexandre, fond en larmes en entendant sa dulcinée.

Le lendemain, le jour se lève à peine et une bouteille s’échoue déjà sur la plage : « C’est l’heure des grandes décisions. Que le plus sage d’entre vous viennent à la table des discussions ». Les aventuriers comprennent d’emblée le message : l’heure de la réunification a sonné. Un ambassadeur est désigné par chaque équipe, Isabelle chez les Rouges, et Fabienne chez les Jaunes. Et cette dernière est prête à tout, y compris se sacrifier pour son équipe. En effet, d’emblée, Isabelle annonce la couleur : « Moi je ne voterai pour aucun Jaune, ils méritent tous d’être dans le carré finale (...) Et pas contre Lou non plus ! (...) Moi je mets mon nom dans l’urne, y a pas de souci. » Isabelle est désarçonnée. Au moment du choix final, sans que personne ne s’y attende, elle lance le nom d’Alexandre. Elle vient donc de celer le destin de ce dernier : il va quitter l’aventure.

Arrivée sur le camp de la réunification, celui des Mawaï, Isabelle n’en mène pas large. « Elle avait un regard fuyant dans ma direction » avoue en aparté Alexandre. Et lorsque le couperet tombe, le Ch’ti entre dans une colère noire : « Tu pars en ambassadeur, tu sais que si y a pas de compromis, c’est toi qui saute ! » De son côté, Louis-Laurent est effondré : « Mais pourquoi elle l’a vendu ?!? » Par la suite, l’élimination d’Alexandre est, en toute logique, au centre des débats, et tous les hommes sont d’accord : « [Isabelle] va le payer ».

La nuit n’apaise pas les colères, mais l’heure est à l’épreuve d’immunité : un « parcours du combattant », au terme duquel, après une finale contre Freddy, Christina remporte la précieuse statuette qu’elle dédie, sans surprise, à sa mère.

Au Conseil, la tension et l’incompréhension sont palpables. Denis Brogniart revient sur la « discussion » des ambassadrices. Isabelle campe sur ses positions : « Sur place, j’ai vu Fabienne, et en deux minutes de temps la discussion était impossible ! Pour elle, son Koh-Lanta était terminé ! » avant de répéter : « je ne regrette rien ! ». Petit à petit, questionnés par l’animateur, chacun avoue qu’il n’aurait pas su quoi faire à sa place. « Je pense qu’ils auraient fait la même chose, tous ! » assène l’ancienne ambassadrice. « Je ne pense pas que je me serais sacrifié » conçoit Patrick ajoutant « j’aurai voté Raphaële ou Christina »

Sur ces paroles, Denis Brogniart annonce une bonne nouvelle : « Ce soir, il ne va pas y avoir de vote. ». La tribu réunifiée rentre donc complète sur son campement...