Toutelatele

Koh-Lanta : ces candidats qui ont marqué l’aventure au fil des saisons

Par
Directeur de la publication
Publié le 20/12/2012 à 18:50 Mis à jour le 31/12/2012 à 15:04

Depuis 2001, 200 candidats ont décidé de jouer les Robinson en tenant le défi de leur vie : participer à Koh-Lanta, le jeu d’aventures emblématique de TF1. Et si pour certains, le défi est pris quelque peu à la légère, pour d’autres, c’est le rêve ultime. Certains se sont préparés de longues années avant de se jeter dans le grand bain. Et s’ils arrivent ragaillardis par leurs exploits en matière de survie, ils en oublient souvent la stratégie, clé qui leur permettra de gagner la partie et d’être élus « Aventurier de l’année ». Tour d’horizon de ces candidats que l’on n’est pas prêt d’oublier !

Philippe (saison 12) : il s’y prépare depuis dix ans

Philippe (saison 12) : il s’y prépare depuis dix ans

À 41 ans, Philippe est un véritable guerrier. L’ouvrier manutentionnaire de Dieppe est fan de Koh-Lanta et prépare cette aventure depuis les premières éditions. Voilà maintenant dix ans qu’il ne laisse rien au hasard pour être fin prêt. Chez lui, en Normandie, il s’est entrainé à fabriquer armes, harpons, radeaux, et pièges en tous genres pour être « reconnu comme le meilleur aventurier ». Car Philippe ne va pas à Koh-Lanta pour « passer des vacances » et il l’a montré dès les premières minutes d’aventure. Fabrication de harpons pour pêcher, dessins de plans sur le sable, tour de l’île pour trouver des objets abandonnés, Philippe en veut et souhaite le montrer. Assurément, Koh-Lanta c’est l’aventure de sa vie !

Sara (saison 12) : On ne taquine pas la coach

Sara (saison 12) : On ne taquine pas la coach

Voilà une candidate qui a de la poigne et qui n’aime pas vraiment perdre ! À 42 ans, Sara tient un centre de remise en forme. En arrivant sur l’île, la coach en impose. C’est un peu la « Rambo » au féminin. « J’endure, je ne me plains jamais, » lâche t-elle. Il faut dire que derrière cette carapace se cache une histoire : « Mon père aurait préféré avoir un garçon en premier. J’ai besoin de prouver à mon papa, que dans ce corps de fille, il y a un homme qui sommeille en elle, un garçon, un vrai, un guerrier ! » . Et le premier jeu d’immunité, perdu par les Rouges, va rendre dingue Sara la battante. Celle qui veut atteindre la perfection avant tout fond en larmes et se met à enchainer de rage une série de pompes devant des candidats stupéfaits. Elle quittera le jeu pour raison médicale. Une vraie défaite pour Sara qui compte bien venir prendre une revanche !

Teheiura (Revanche des héros / saison 11) : Robinson sur son île

Teheiura (Revanche des héros / saison 11) : Robinson sur son île

Voilà un candidat qui est un aventurier dans l’âme. Polynésien, il a passé toute son enfance sur l’île de Tahaa. Autant dire que les rudiments de la vie de Robinson, il les connait. Et passer une nuit à la belle étoile est plus synonyme de bonheur que de cauchemar pour le jeune homme. Faire tomber des noix de coco perchées à 10 mètres de haut ? Une simple formalité pour Teheiura ! Canne à sucre, denrées comestibles, le polynésien repère tout avec son œil d’aigle. Tous ses camarades vont louer ses qualités, mais n’hésiteront pas à l’éliminer. Trop aventurier pour rester. Oui, mais un point faible : Teheiura n’est pas stratège pour un sou !

Patricia (Revanche des héros / saison 11) : une aventurière sacrifiée

Patricia (Revanche des héros / saison 11) : une aventurière sacrifiée

Habituée à conduire les camions dans son travail en qualité de chauffeur routier, Patricia a marqué la saison 11 de Koh-Lanta. Elle est allée à Raja Ampat pour décrocher la victoire afin de soulager sa maman qui vit dans une caravane. Redoutable sur certaines épreuves, la jeune femme en veut, mais n’est jamais parvenue à décrocher une immunité. Par contre, le collier ramassé sur l’île lui a permis d’aller plus loin. Souvent menacée au Conseil, elle n’a pas sa langue dans sa poche et déteste les hypocrites. Ce qui lui voudra son élimination. Quelques mois plus tard, elle a pu prendre sa revanche dans une édition spéciale. Mais, Patricia sera trahie à l’issue de la réunion des ambassadeurs, fruit d’une alliance passée entre plusieurs de ses colocataires sur l’île en amont de l’émission. Une vraie colère et une réelle déception pour la camionneuse .

Claude (Revanche des héros / saison 10) : le chauffeur mène la danse

Claude (Revanche des héros / saison 10) : le chauffeur mène la danse

Accusé d’avoir été à l’origine d’un pacte sur la Revanche des héros, Claude est un redoutable candidat de Koh-Lanta. Finaliste de l’édition 2010 face à Philippe, le jury final ne lui a pourtant accordé qu’une seule et unique voix. Et l’histoire se répétera deux ans plus tard dans la revanche des héros. Alors que le chauffeur de maitre a emmené son équipe et ses camarades de jeu en bout d’aventure, il est prié de repartir avec un seul et unique vote face à Bertrand. Pour lui, cela ne faisait aucun doute, le public avait assisté à un Koh-Lanta de frustrés et d’hypocrites ! Et on ne l’y reprendra plus. Enchainant les succès sur les épreuves, Claude est celui qui en a le plus remporté à ce jour dans toute l’histoire du jeu et il a tenu 3h11 face à Teheiura au jeu du paresseux. Un record !

Freddy (Revanche des héros / saison 9) : l’ingénieur multi-tâche

Freddy (Revanche des héros / saison 9) : l’ingénieur multi-tâche

À Palau, Freddy a plus brillé avec sa tête qu’avec ses muscles. Ce jeune étudiant en informatique a pourtant enchainé les entrainements pour être fin prêt pour cette aventure : « Mon objectif c’est gagné, le meilleur ce sera moi ! ». Mais le nordiste de 23 ans, trop sûr de lui, parfois arrogant et autoritaire, a été éliminé. Vite oublié le fait qu’il soit désigné « ingénieur en montage de cabane » sur le camp ou recordman du feu allumé le plus rapidement de l’histoire du jeu (15 minutes). Pour sa revanche des héros, peu après avoir raté la victoire au Choc des héros, il revient en pleine forme après de nombreux stages de survie aux États-Unis. Il laisse son égo de côté. Mais en intervenant en son âme et conscience pour dérouter son adversaire, Freddy dérape sous les yeux de tous, faisant dans l’anti-jeu « pas très sport ». Freddy qui ne se reconnait pas dans cette attitude fond en larmes. L’aventurier prend un coup et vient alors de saboter sa revanche.

Patrick (Revanche des héros / saison 9) : le stratège prêt à tout

Patrick (Revanche des héros / saison 9) : le stratège prêt à tout

S’il n’est pas un grand sportif, Patrick a marqué les esprits par la stratégie. La manipulation, ça le connait. Présenté comme un « joueur invétéré », l’homme aime s’amuser jusqu’à en à agacer ses camarades de jeu. Fourbe, traitre, rien ne l’arrête puisque pour lui Koh-Lanta est un jeu dans lequel il faut bouger ses pions. Mais à force de trop jouer, « le grand stratège » peut se brûler. Reste que dans ses deux aventures, il s’en est sorti avec succès en misant toujours sur les bons « pions », jusqu’à là à lui faire remporter la victoire, c’est une autre chose. Personne n’ayant la mémoire assez courte ! Finaliste à Palau face à Christina, la victoire lui passe sous le nez. À la revanche des héros, il est également mis en échec. « J’ai tout calculé, je me suis fait avoir une fois, mais je ne me fais pas avoir deux fois ! ». clamait-il avant de voir le couperet final tomber sur lui !

Bertrand (Revanche des héros / saison 8) : un militaire qui a pris sa revanche

Bertrand (Revanche des héros / saison 8) : un militaire qui a pris sa revanche

Voilà certainement une des « machines de guerre » de Koh-Lanta, toutes éditions confondues. Ancien capitaine de l’armée, Bertrand a été entrainé pour vivre (et survivre) dans des conditions extrêmes. Pilote d’hélicoptère pour sa première participation en 2008, il a fallu que ses camarades de jeu acceptent son caractère autoritaire. À Caramoan, on ne touche pas à chef Bertrand. Traites ou et rebelles n’ont aucune chance de rester dans le jeu avec lui. Bertrand plonge, Bertrand nourrit sa tribu, mais Bertrand demande le respect ! Mais les leaders ne gagnent jamais à Koh-Lanta. L’ex-militaire prendra donc sa revanche en 2012 en changeant de stratégie. Il mise sur la discrétion et prend sur lui. La machine de guerre devient un discret soldat. Ce qui lui vaudra la victoire !

Grégoire (Revanche des héros / saison 7) : l’inoubliable aventurier

Grégoire (Revanche des héros / saison 7) : l’inoubliable aventurier

S’il y a bien des aventuriers qui ont marqué à tout jamais l’histoire de Koh-Lanta, Grégoire en fait incontestablement partie. Plus que jamais proche de la nature, le jardinier, un peu bohême, de Palawan a été sacrifié à Palawan dès que l’occasion s’en est présenté. Trop fort, enchainant les succès, construisant les cabanes, faisant le feu, en bref en étant l’aventurier idéal et aimé de tous, les stratèges ont décidé qu’il était beaucoup trop menaçant pour eux. Grégoire a été invité à participer au Choc des héros en 2010 où il a pu retrouver Freddy, participant qui l’admire. Et le « choc » attendu a eu lieu. Les deux aventuriers ont étonné et mis KO les sportifs participant à l’aventure. Grégoire / Freddy, la finale de rêve a tenu ses promesses et le jardinier a décroché les 100 000 euros.

Mohamed (Le choc des héros / saison 5) : Haro sur la chèvre

Mohamed (Le choc des héros / saison 5) : Haro sur la chèvre

Certains ont marqué par leurs exploits sportifs, d’autres par leurs stratégies et puis il y a ceux qui ont laissé une marque indélébile dans l’histoire de Koh-Lanta en créant une situation quelque peu surréaliste. C’est le cas de Mohamed, candidat de la 5e saison qui s’est hissé jusqu’aux fameux poteaux. Seul, Mohamed a réussi à capturer une chèvre sauvage. Du jamais vu dans l’histoire de Koh-Lanta ! Et le chauffeur de bus, affamé, compte bien en faire son repas : « On va lui couper la tête, la vider, et la manger ». Mais la chasse de Mohamed a vite divisé la tribu car la chèvre était une femelle prête à mettre bas. Ce qui ne gêne pas le jeune homme outre mesure : « J’en ai rien à foutre qu’elle soit pleine, qu’elle soit vide. Et celui qui est pas content, qu’il vienne me voir, je lui casse sa bouche. Ca c’est mon estomac, tu veux me le prendre, tu me passes sur le corps ». Le ventre a parlé mais l’homme a été raisonné. Il a fait un bref retour dans le choc des héros en 2010.

Raphaël (saison 4) : un pêcheur de requin

Raphaël  (saison 4) : un pêcheur de requin

Une petite faim ? Laissez-faire Raphaël ! Avec un simple fil de pêche, il va nourrir sa tribu avec un... requin ! Candidat emblématique de la 4e saison au Panama, le soudeur de Chalon-sur-Saône a plus d’un tour dans son sac. Les iguanes ? ils les tirent à l’arc. Les anguilles, il les dépèce avec la bouche ! Rien ne semble arrêter Raphaël. Aux épreuves, il est également un redoutable adversaire. Il porte même à lui tout seul la victoire de certains jeux d’équipe. En finale, il se rend sur les poteaux mais jugé trop redoutable par Linda, il n’est pas choisi pour le face au face au conseil. Alors qu’il aurait pu faire partie des éditions spéciales de Koh-Lanta, Raphaël n’y a jamais pris part, accusant même l’émission d’être truquée.

Tony (Le retour des héros / saison 3) : un gendarme au Panama

Tony (Le retour des héros / saison 3) : un gendarme au Panama

Il reste celui qui a su raisonner Moundir à Bocas del Toro. Tony a débarqué à Koh-Lanta 3 avec son accent, qui le rend parfois à la limite du compréhensible, et son autorité naturelle. Gendarme pendant 35 ans, il a dirigé les aventuriers comme une brigade jusqu’à en énerver plus d’un ! D’autant plus que le retraité aime particulièrement se mettre en avant et estime savoir tout mieux faire que les autres. Et à trop vouloir imposer ses idées, Tony a été tout naturellement évincé par ses camarades lors du conseil. Mais, en fait, il a été le premier exilé. Avant de réintégrer une tribu réunifiée, il a ainsi passé 48 heures seul sur un îlot. Après ça, Tony est revenu ragaillardi jusqu’à l’épreuve d’orientation qu’il a perdue, vexé comme jamais ! Il reste celui qui dévore des tarentules grillées plus vite son ombre...

Moundir (Le retour des héros / saison 3) : la fureur sur l’île

Moundir (Le retour des héros / saison 3) : la fureur sur l’île

Visage emblématique de Koh-Lanta plus pour ses excès de colère que pour ses prouesses d’aventurier, Moundir a levé la main sur Linda à Bocas del Toro. Jamais dans l’histoire de Koh-Lanta, des altercations avaient été aussi violentes. Le sanguin Moundir n’y est pas allé par quatre chemins : « Sorcière, gueule fourchue, ferme ta race ». Et ce n’est qu’un début. Moundir est isolé suite à ce « comportement indigne ». Ces excès ne les mèneront jamais à la victoire. Le prof de sport fera son retour en 2009. Et l’histoire va se répéter : Moundir ne contrôle plus ses nerfs et prévient François-David de « tenir sa femme ». L’équipe choquée va rapidement l’éliminer ce qui le mettra dans une colère mémorable. Quand vient le moment Moundir d’adresser un message à ses camarades, Philippe anticipe et monte au créneau : « Je n’ai pas de leçon de morale à recevoir de toi ». La remarque fait rugir son interlocuteur prêt à se battre. Pour éviter que les deux aventuriers en viennent aux mains, François-David intervient devant les autres candidats et un animateur médusés.

Jade (Le retour des héros / saison 2) : la force tranquille

Jade (Le retour des héros / saison 2) : la force tranquille

Jade est certainement l’aventurière la plus redoutable. En 2007 à Palawan, elle partage la victoire avec Kevin. Deux ans plus tard, il n’y a plus de partage qui tienne pour celle qui détient le record de l’épreuve des poteaux avec 4h30 face à Maryline. Il faut dire qu’en choisissant d’emmener en finale Romuald, Jade a fait un choix fatal. Avec son mental d’acier, Jade est la fille qui a le remporté le plus d’épreuves dans l’histoire de Koh-Lanta à ce jour. Elle a, par exemple, terrassé Grégoire en 2007 au cours d’un duel qui restera mythique. Battante, Jade aime mener son monde tout en finesse. Une stratégie qui lui a permis d’aller loin dans le jeu et devenir une des candidates emblématiques.