Toutelatele

Koh Lanta : cette annonce qui laisse un espoir

Par
Rédacteur - Expert TV & Cinéma
Publié le 25/02/2024 à 17:25

Alors que le lancement des « Chasseurs d’immunité », la nouvelle saison de Koh Lanta, a vu TF1 battre un triste record dont la chaîne se serait bien passée, elle a encore des raisons d’espérer.

Le mardi 13 février 2024, TF1 lançait la 25e édition régulière de son célèbre jeu Koh Lanta . Toujours présentée par Denis Brogniart, qui a récemment annoncé un départ, celle-ci est intitulée « Les Chasseurs d’immunité » et donne plus de place aux colliers d’immunités. Ces derniers sont désormais plus nombreux, plus variés, et mieux cachés.

Tournée aux Philippines au printemps 2023, elle est la troisième à être diffusée par TF1 depuis que la chaîne a décidé d’en déplacer la diffusion du vendredi au mardi. Ce choix avait logiquement amorcé un net déclin des audiences du jeu.

Koh Lanta bat des records d’impopularité

Pour son lancement, la première partie de l’épisode avait rassemblé 3,76 millions de personnes, soit 18,4% des quatre ans et plus présents entre 21h13. De son côté, la seconde avait été suivie par 3,14 millions de téléspectateurs en moyenne entre 22h29 et 23h39, soit 23,9% du public.

Si TF1 avait réussi à prendre la tête des audiences nationales sur le fil, il s’agit malgré tout du pire score de l’histoire de l’émission pour un lancement. « Les Chasseurs d’immunité » bat ainsi le record négatif établi un an plus tôt par « Le Feu sacré », dont le lancement avait été suivi par 4,18 millions de curieux et 19% du public.

Le différé sauve TF1

Plus d’une semaine plus tard, des motifs de satisfaction commencent malgré tout à émerger pour TF1. La chaîne a en effet annoncé qu’en ajoutant le replay, le nombre de téléspectateurs de cette première partie s’élevait désormais à 4,9 millions de personnes.

Koh Lanta réalise son meilleur lancement auprès des jeunes depuis trois ans et a plus précisément attiré 45% des 25-49 ans, 56% des 15-34 ans, 64% des 4-14 ans ainsi que 46% des femmes de moins de cinquante ans responsables des achats, la cible commerciale. TF1 parvient donc à sauver son bilan, et semble compter de plus en plus sur le succès de TF1+.

Koh Lanta est à retrouver tous les mardis à 21h10 sur TF1.