Toutelatele

Koh-Lanta, la revanche des héros > Maud dit tout sur sa revanche

Par
Directeur de la publication
Publié le 09/06/2012 à 17:26 Mis à jour le 12/06/2012 à 10:16

Au centre de certaines attentions et inimitiés dans ce Koh-Lanta, la revanche des héros, Maud, ancienne candidate de la saison 2, a décidé de prendre son destin d’aventurière en main en faisant basculer le jeu. Pour Toutelatele.com, la jeune femme répond aux « attaques » de ses anciens partenaires et revient sur une aventure qu’elle n’est pas prête d’oublier...

Jérôme Roulet : Pourquoi avez-vous accepté de prendre votre revanche dans ce nouveau Koh-Lanta ?

Maud : J’avais envie de me relancer un défi. Dix ans après mon premier Koh-Lanta, je trouvais ça génial. Faire une fois cette aventure, c’est déjà une chance énorme mais alors deux, je n’ai pas hésité ! Mais le niveau n’était pas aussi élevé il y a dix ans. Physiquement, c’était très difficile...

Vous êtes-vous préparée pour ce deuxième Koh-Lanta ?

Oui, cela a été une très grosse préparation pour moi. Je me suis mise à refaire du sport et j’ai fait un régime. J’ai perdu 19 kilos en moins d’un an.

Claude a préféré affronter Bertrand en finale. Vous attendiez-vous à ce choix ?

Pour être honnête, j’avais des doutes. Mais je savais que Claude et Bertrand étaient très proche donc je n’ai pas eu de rancœur. J’étais contente de mon parcours et sereine dans cette fin d’aventure.

Si Claude vous avait choisi pour le duel final, auriez-vous eu des chances de gagner ?

On ne savait pas du tout ce qu’il se passait dans la maison des éliminés. Donc à ce moment-là du jeu, je pensais que j’avais condamné ma victoire en changeant de camp, et que tous les jaunes voteraient pour la personne qui était contre moi quel qu’elle soit.

Dans une interview accordée à Toutelatele.com, Claude avoue avoir été déçu par vos propos lors du vote final (Mais quand à la fin, pour le vote final, elle dit « Je suis une jaune avant tout », elle se fout de la gueule du monde ou quoi ?). Qu’avez-vous à lui répondre ?

J’ai dit précisément « Tu vois Bertrand, pour la finale, je reste jaune ». Il ne me choisit par sur les poteaux et, en plus, je me fais pourrir car je le choisis pas en finale. Je comprends pas pourquoi ils réagissent comme ça. Qu’ils savourent leur victoire et qu’ils me laissent savourer ma place. De toute façon, ma voix n’aurait pas fait la différence. Avec Bertrand, on s’est très bien entendu sur le camp. On a beaucoup parlé. Je me sentais plus proche de lui que de Claude. Ça fait partie du jeu, moi je ne lui fait aucun reproche !

Dans l’hebdomadaireVoici, vous avez dit que Bertrand a « parfois viré couille molle ». Comment justifiez-vous ce propos ?

Je l’ai même dit dans le jeu ! Bertrand venait me voir hors caméra et pas devant les autres. Ça m’a gonflé ! A partir du moment où j’ai voulu lui parler devant les autres et devant les caméras, il n’a pas voulu le faire, il ne voulait pas montrer aux autres qu’on se parlait et ce qu’il pensait. Et ça m’a fait péter les plombs, et j’ai dit « couille molle ». A la finale, il m’a avoué qu’il n’avait rien dit par pure stratégie. Et il a eu raison car il a joué son jeu à sa manière ! Et sa manière a été bonne puisqu’il a gagné ! Moi, je peux pas m’empêcher de dire ce que je pense, c’est plus fort que moi. Dans la vie ou dans le jeu, je ne peux pas être deux personnes différentes !


Vous êtes donc un peu comme Claude en ce sens ?

Claude est aussi quelqu’un qui sur le moment va dire ce qu’il pense. Mais on a tous pris sur nous pendant l’aventure car les relations humaines sont à prendre en compte forcément.

Bertrand, lui, vous reproche, de l’avoir « laissé comme un malpropre ». Il a avoué à Toutelatele.com que cela l’avait « blessé » et « déçu »...

(étonnée) Bertrand a dit tout ça ? Je suis un peu surprise. Il m’a téléphoné en plus et a compris qu’on m’avait menti... Il a dit comprendre ma réaction. Je n’ai pas volé ma place en finale. Mais oui, je ne suis pas une grande sportive, ils savent très bien quel a été mon combat avant d’arriver dans ce Koh-Lanta. J’ai affronté ces gens-là qui sont 15 000 fois plus forts que moi. Ça a été extrêmement difficile physiquement et psychologiquement. Plutôt que de s’en prendre à une fille qui est beaucoup plus faible qu’eux, qui s’est battue et a tenu mentalement jusqu’au bout, qu’ils restent dignes ! Ils ont gagné, tout est bien qui finit bien pour eux.

Pourquoi avez-vous changé de camp alors que vous aviez donné votre parole aux jaunes ?

Ils me prenaient pour une idiote, jouaient avec mes sentiments et m’ont mise de coté tout le début de l’aventure ! Ils avaient l’habitude de se réunir tous ensemble en forêt sans moi. Et là j’ai été convié bizarrement pour la première fois à leur réunion face caméra alors que cela ne s’est jamais produit depuis le début de l’aventure. Ils avaient des doutes sur moi et se sont dits que face camera, je ne les trahirais pas. Ils savaient qu’à ce moment-là du jeu il n’y a que ma voix qui comptait. Mais j’ai été la seule à voter comme une crétine et une lâche contre Patricia car on m’a dit que ca se jouait entre elle et moi... Et en plus, je découvre que ca sert à rien car c’est Isabelle qui sort. Là j’ai dit « Ils se foutent de ma gueule ». A partir de ce moment-là, on se fout de moi une fois et pas deux !

En changeant de camp, vous attendiez-vous à de telles conséquences sur la suite de l’aventure ?

Oui, et j’ai mis du temps à prendre cette décision. Je m’apprêtais à « trahir » mon équipe même si « trahir » est un trop grand mot. Je n’étais pas à l’aise dans cette équipe et je n’avais pas l’impression d’en faire partie : on élimine Isabelle sans me le dire, on envoie au charbon Patricia sans me le dire... Après on est dans un jeu. Je n’avais pas envie d’être un pion. Je savais très bien que j’allais les aider à virer les rouges et une fois fait, le pion allait sauter. Eh bien non ! Je suis passée de l’autre côté pour jouer !

L’image de traite vous a t-elle affectée dans l’aventure ?

Non, mais je savais que j’allais m’en prendre plein la figure, c’était évident. Cependant, je n’ai pas apprécié les excès de Moussa. J’ai très mal vécu le fait qu’il soit tout le temps sur mon dos. A la finale, j’ai versé quelques larmes de soulagement car il a reconnu qu’il avait dépassé les limites, et qu’il avait fait la même chose dans son Koh-Lanta. Ça a été très dur à vivre et de prendre sur soi tout le long de l’aventure. Je comprends les réactions sur le moment, mais je ne comprends pas l’entêtement sur la durée.

Avant de quitter l’île, Moussa a demandé aux candidats de le venger. Comment avez-vous vécu ce moment ?

Mal car tous les jours, Moussa faisait son cinéma avec moi. Pour lui c’était un jeu, ça faisait rire tout le monde mais, pour moi, c’était usant. Et puis on est des conditions extrêmes de survie et chaque parole peut aussi blesser. Aujourd’hui, c’est fini, je ne lui en veux plus...


Au cours d’une interviewé accordée à Toutelatele.com, Moussa a déclaré être affecté par l’image du tyran donnée par l’émission. Le comprenez-vous ?

Oui, je comprends qu’il le vive très mal. Il m’a appelé avant la finale pour me le dire. Pour ma part, je l’ai défendu sur Twitter et Facebook car j’ai reçu des messages de personnes racistes tenant des propos monstrueux à l’égard de Moussa et Wafa. Ces messages d’insultes sont inadmissibles. La connerie n’a pas de couleur !

Suite au pacte entre certains candidats, l’hebdomadaire Voici a rencontré une « candidate anonyme ». Vous cachez-vous derrière cette « candidate anonyme » ?

Non ce n’est pas moi et j’ai vraiment des doutes sur cette « candidate anonyme ». Quand je vois ce que Voici a fait de nos interviews... J’ai répondu une fois de ma vie à une interview pour eux et ce sera la dernière. Ils reprennent, déforment et sortent les propos de leur contexte. Ça a crée des problèmes monumentaux. C’est de là qu’est parti le scandale...

Dans cet entretien accordé à Voici, vous parlez d’un « pacte de losers », « un pacte de partage d’argent » et un « pacte de la triche » Le pensez-vous toujours ?

Je considère que les pactes d’argent sont des pactes de losers, toutes éditions de Koh-Lanta confondues. Libre au gagnant de partager l’argent avec qui il veut. Mais moi je préfère perdre la tête haute plutôt que gagner grâce à des personnes qui m’auront élu vainqueur pour partager l’argent avec eux. Je suis allée jusqu’au bout de l’aventure sans faire d’alliance avec qui que ce soit, j’ai simplement choisi mon destin en restant fidèle à moi-même, libre et indépendante.

Comment avez-vous vécu cette épreuve des poteaux arrondis inédite lors de la finale ?

On ne s’y attendait pas du tout ! Quand on est monté dessus pour les essais, on tombait toutes les dix secondes dans l’eau (rires). On était incapable de tenir, c’était horrible ! Je crois que ça a duré 2 ou 3 minutes et on savait tous de toute façon que Claude était le grand favori sur les poteaux. Mais même Denis Brogniart nous a avoués que cette épreuve était trop difficile.

N’est ce pas difficile de revivre l’aventure via les épisodes diffusés à la télévision ?

C’est très dur car on refait vraiment son Koh-Lanta. Mais ce qui est le plus difficile, c’est de lire certaines choses dans des articles. Patrick a dit dans une interview : «  Heureusement que Claude a choisi Bertrand, on voyait pas Maud gagner Koh-Lanta » Mais pourquoi ? C’est difficile à lire ce genre de choses ! Je n’ai pas eu peur de me battre, je n’ai rien volé ! Patrick, il a jardiné pendant 1 heure autour de son couteau à l’épreuve d’orientation et moi je prends la boussole et je le trouve en dix secondes ! Depuis le début de l’aventure, l’orientation était la seule épreuve que je pouvais gagner. Je l’attendais tellement cette épreuve ! Je leur avais caché que je traversais le désert avec une carte et une boussole, bien évidemment !


Avec quels candidats aviez-vous le plus d’affinités ?

Ma meilleur rencontre est Patricia. C’est vraiment quelqu’un de super, qui se bat dans sa vie. D’ailleurs, ce week-end, on fait une opération à Cahors au profit de son association pour « Un toit pour Toinette » (la maman de Patricia, ndlr). Avec Guenaelle, on se connait depuis dix ans. Et avec Coumba on a fait la cuisine. J’appréciais ce « partage culinaire ». J’ai également beaucoup aimé Téhéiura, qui est nature, calme et sympa. Ce sont des personnes que j’ai vraiment aimé et que je prends plaisir à revoir.

Personnellement, changeriez quelque chose dans cette revanche ?

Avec le recul, je dirais que je prendrais plus de risques à aller parler à Francis. J’ai essayé mais il ne me répondait pas trop... Il était dans son alliance de garçons. J’aurais aussi aimé parler avec Freddy surtout que j’étais hyper contente d’être dans son équipe. Je regrette qu’il n’y ait pas eu plus de communication entre nous. Freddy est quelqu’un d’honnête, pas calculateur et qui a plein de qualités dans la survie. Mais je pense aussi que c’est quelqu’un qui a besoin d’admirer les gens, et il ne m’admirait pas...

Depuis votre première aventure, Koh-Lanta a t-il changé quelque chose dans votre vie ?

Koh-Lanta m’a permis de prendre confiance en moi et m’a ouvert les portes de l’aventure. J’ai fait le rallye des Gazelles, le raid Amazone d’Alexandre Debanne, le rallye des Princesses etc... Et je vais surfer sur la vague pour trouver des sponsors et faire à nouveau ces rallyes. Après, le fait de faire Koh-Lanta m’a fait prendre conscience que je n’étais plus amoureuse de la personne avec laquelle j’étais et je l’ai quittée à mon retour, il y a dix ans. On est tellement dans des conditions extrêmes, qu’on réfléchit plus, qu’on va a l’essentiel. La 2e participation, par contre, on ne l’aborde pas du tout de la même manière...

Êtes-vous prête à prendre une nouvelle revanche ?

Je pense qu’il faut tourner la page. Je vais plutôt de l’avant. Je suis organisatrice et présentatrice d’événements, et je suis en train de faire toutes les démarches pour créer mon entreprise. Je veux me spécialiser dans les événements pour les étrangers qui viennent en France et valoriser notre patrimoine français auprès d’eux, en les accompagnant. C’est encore une longue aventure car financièrement ça va être dur. Et puis, si ça ne marche pas, j’irais chercher du travail dans un autre pays, enfin si je ne suis pas tombée amoureuse d’ici là (rires).

Seriez-vous tentée pour être candidate dans une autre émission comme Les Anges de la télé-réalité ou Pékin Express ?

Les Anges de la télé-réalité, on peut me proposer 100 000 euros pour le faire, je n’accepterais jamais et même si j’ai besoin d’argent en ce moment (rires). Je fais un métier de communication et je sais très bien qu’en allant dans ce genre de truc, ça détruirait mon image. En revanche, j’accepterais de faire Pékin Express. Partir à l’aventure avec un sac à dos, j’adore ça !

Peut-être souhaiteriez-vous vous diriger dans l’animation télé ?

Le métier de présentatrice, c’est mon métier. Donc oui ! J’ai déjà présenté L’appel gagnant en 2006 sur RTL9. Mais le jour où ils m’ont demandé de porter un tee-shirt mouillé et de me déguiser en infirmière pour présenter l’émission, j’ai démissionné (rires). J’aillais pas me foutre à poil pour faire de la télé. Ce genre de trucs plus jamais ! Mais des programmes sur le sport, le coaching, la diététique, l’aventure, j’accepterais volontiers car je suis une voyageuse et une aventurière dans ma vie. Mais je n’ai pas fait Koh-Lanta pour devenir une star de cinéma, ni pour sortir un CD (rires).