Toutelatele

Koh-Lanta, la revanche des héros > Téheiura dit tout sur son élimination

Par
Directeur de la publication
Publié le 24/05/2012 à 19:10 Mis à jour le 30/05/2012 à 23:37

Éliminé à sa grande surprise, le 18 mai dernier, Téheiura n’aura pas pu prendre sa revanche pour son deuxième Koh-Lanta. Jugé redoutable, son équipe s’est retournée contre lui avec l’aval de Claude, son ami d’aventure. Pour Toutelatele, Téheiura revient sur son parcours, le fameux pacte et le lancement de sa marque de vêtements.

Jérôme Roulet : Pourquoi avoir accepté de prendre votre revanche dans ce nouveau Koh-Lanta ?

Téheiura : Tout simplement pour l’aventure ! Et puis pour tenter de remporter au mieux les 100 000 euros. J’ai pris un moment de réflexion avant de me relancer, mais l’appel de l’aventure a été plus fort.

Votre ambition a été avortée par votre élimination. Était-ce vraiment une surprise pour vous ?

Oui, totalement ! Au conseil, quand j’ai vu le troisième bulletin avec mon prénom, j’ai dit « houla ! » Je n’avais plus que deux jaunes à mes côtés, et je vois la 3e voix. Sur le moment, je n’avais pas pensé au vote noir. En partant, Wafa était bien en colère contre Claude et Coumba donc on pensait tous qu’elle allait voter contre un de ces deux...

À aucun moment de la journée, vous n’avez ressenti le stratagème de votre équipe ?

Jamais. J’étais en confiance du début à la fin. Sur le moment, j’ai donc été très surpris. Normalement, on devait voter Moussa.

Vous sentez-vous aujourd’hui trahi ?

À ce moment-là, je ne savais plus quel sentiment je ressentais. Je me suis senti trahi sur la confiance. Après, pour l’alliance des ex-rouges, on sait tous qu’à Koh-Lanta, les alliances ont toujours du mal à tenir jusqu’au bout. Donc je n’avais aucun souci là-dessus. Mais j’ai donné un peu trop ma confiance et ça m’a un peu touché. Mais je comprends aussi que ça fasse partie du jeu. Je n’ai pas assez joué.

Claude est votre ami d’aventure. Il n’a pas souhaité voter contre vous, mais a validé le choix de ses camarades de jeu. Avez-vous compris sa décision ?

Non, c’est ce qui m’a encore plus déçu ! Claude n’a pas assumé sa décision. Je l’aurais mieux pris s’il avait inscrit mon prénom ou s’il était resté fidèle à l’alliance en votant Moussa.

Avec le recul, regrettez-vous de lui avoir fait partager votre confort chez les moines bouddhistes ?

Je n’ai aucun regret. C’est l’amitié avant tout, on s’est lié très vite dès le début. Je lui avais promis un confort si je pouvais le partager dans la réunification et je voulais tenir ma parole.


Comme pour votre premier Koh-Lanta, on a l’impression que vous avez évincé toute notion de stratégie. N’est-elle cependant pas essentielle pour aller le plus loin possible dans l’aventure ?

J’y avais un peu pensé. Mes proches m’avaient également prévenu. J’ai essayé, mais ce n’est pas dans ma nature du tout de calculer et de faire des stratégies. J’ai fait un effort en rentrant dans une alliance. Il n’y avait que ça qui pouvait me sauver pour aller le plus loin possible ! Mais la stratégie n’a pas payé non plus pour moi (rires). C’est pour ça que j’ai toujours misé sur les épreuves sans réserve.

Qui étaient les redoutables concurrents de cette revanche des héros ?

Claude, Bertrand et Freddy. J’ai même appris sur place que beaucoup se sont bien préparée physiquement. Alors que moi j’ai du faire 2 kilomètres de course à pied en guise d’entrainement (rires). Après, on peut être redoutable, mais du moment où on n’a pas le totem en main, c’est forcément une faiblesse...

La presse fait écho d’un pacte entre certains candidats de cette saison. Avez-vous été approché avant le départ pour en faire partie ?

Claude m’a demandé si je repartais sur Koh-Lanta avant le jeu. Mais j’ai dit que non. Il m’a peut-être tendu une perche. J’ai toujours joué le jeu en disant que je ne partais pas pour laisser la surprise à tout le monde... Il n’y a pas eu de pacte pour moi. Jamais je n’en ferai, ce n’est pas ma tasse de thé.

« Téheiura est plus suiveur dans la stratégie. Les plus forts sur cet aspect-là sont Claude et Patrick » a déclaré Freddy lors d’une interview à Toutelatele.com . Étés vous d’accord avec lui ?

En référence à leurs éditions précédentes, je pense que Freddy dit vrai. Ce sont de bons stratèges, mais également de bons candidats. Claude est redoutable sur les épreuves, c’est un candidat complet. Quant à Patrick, avec ses deux colliers d’immunité, il est quasiment à l’abri, sauf en cas d’une épreuve « mort subite » où les colliers ne fonctionneraient pas je pense.

Dans l’épreuve d’immunité précédant son élimination, Freddy a tenté de vous déstabiliser. Comment avez-vous vécu ce moment ?

En fait, sur le coup, je pensais que les autres candidats aidaient Coumba à m’orienter. Mais après j’ai reconnu la voix de Freddy. Ça m’a perturbé, mais Coumba m’a remis sur le bon chemin pour continuer. Je ne reconnaissais plus Freddy là. C’est un battant, mais le stress, la fatigue, la faim ont du jouer dans ce comportement...

Lors de ce jeu, les ex-rouges avaient-ils déjà décidé d’éliminer Freddy ou c’est son comportement qui a fait basculer la décision ?

Non, dans notre alliance, il était décidé de l’éliminer s’il ne gagnait pas le totem. Ça m’a fait un peu de mal, car je ne voulais pas le sortir comme ça. J’étais venu là pour me battre sur les épreuves face aux meilleurs...


Avez qui avez eu le plus d’affinités sur ce Koh-Lanta ?

Dès le départ, je me suis très bien entendu avec Claude. Puis à la réunification, je me suis lié d’amitié avec Bertrand et Freddy. Du côté des filles, je m’entendais bien avec Guenaëlle, Maud et Wafa.

Dans Koh-Lanta, quel est le profil type du gagnant idéal ?

Il faut être aventurier et stratège. Un minimum de chaque est requis. Après, il y a des façons de jouer, car on est avant tout des humains avant d’être joueurs. Si on touche sur la confiance, ça me plait moins. Stratégie et force physique marchent ensemble. Claude est une personne taillée pour Koh-Lanta. Moi, si j’avais été plus stratège, j’aurais eu beaucoup plus de chances d’aller plus loin.

Qu’a changé Koh-Lanta dans votre vie ?

Beaucoup de choses (rires). Déjà sur ma personnalité, je suis beaucoup plus ouvert. Dans mon quotidien, rien ne change vraiment. Mais je joue beaucoup le jeu avec le public qui me soutient en faisant des photos et des dédicaces.

Votre page Facebook compte près de 40 000 fans. Comment vivez-vous ce soutien ?

Ça m’étonne jour après jour. Je ne sais pas d’où ils arrivent au fil du temps (rires). C’est une page publique sur laquelle j’interviens. Ce contact me plait même si j’ai beaucoup de mal à répondre à tous sur Facebook (rires).

Quel est votre projet à court terme ?

Je lance actuellement une marque de vêtements, Atutetoa. Ce sont des vêtements à tendance sportive avec des motifs polynésiens, vendus sur le site internet et dans certains festivals. En parallèle avec ça, j’ai toujours mon projet dans la restauration. J’étais cuisinier et j’ai mis de côté ce métier-là pour avancer sur la marque de tee-shirts.

Êtes-vous prêt à reprendre une nouvelle revanche dans Koh-Lanta ?

Pas dans l’immédiat... Mais je sais qu’un jour ou l’autre l’aventure me rappellera !