Toutelatele

Koh Lanta : le raz-de-marée inattendu de l’été de TF1

Par
Directeur de la publication
Publié le 17/08/2007 à 12:21 Mis à jour le 17/08/2007 à 12:24

L’été dernier, les téléspectateurs s’étaient pressés au Vanuatu pour suivre les aventures des naufragés de Koh-Lanta, qui avaient vu la victoire de François-David. Et pour cette septième saison, alors que Koh-Lanta s’est installée à Palawan, les fidèles sont toujours plus nombreux. Mieux encore, après sept ans de présence non stop sur l’antenne de TF1, l’émission n’a jamais atteint un tel niveau d’audience. Si bien que les candidats sont devenus des héros et, pour la première fois, font la une des magazines télé avant même la diffusion de la finale.

Le 29 juin, Adrien, Chloé, Erick, Filomène, Grégoire, Laurent, Pascale, Véronique, Ali, Jade, Kévin, Marie-Laure, Maryline, Mélanie, Patrick et Simon se sont envolés pour 40 jours de survie au large des Philippines. De jeux de confort en épreuves d’immunité, ils ne sont désormais plus que neuf à espérer décrocher les 100 000 euros promis au gagnant.

Le 10 août dernier, il était l’heure de la réunification. Les Batang et les Guntao se sont regroupés en une seule et même équipe. Mais les affinités restent et les clans perdurent. Patrick, leader des rouges, veut à tout prix éliminer tous les jaunes pour ne voir que des membres de son clan en finale. Les ex-jaunes semblent moins stratèges et ont surtout vu leur équipe se disloquer depuis que les rouges leur ont volé leur chef, Erick, devenu Batang et éliminé lors du premier conseil de la réunification.

Désormais, Grégoire, Jade, Patrick, Laurent, Maryline, Kévin, Adrien, Filomène et Simon sont seuls en course. Les ex-rouges sont supérieurs puisque cinq aventuriers les représentent encore. Mais, comme tous les ans, rien n’est joué. Chaque journée passée sur l’île remet en question les affinités et les stratégies.

Et c’est certainement cela qui attire toutes les semaines de plus en plus de téléspectateurs. Lors du premier épisode de cette septième saison, plus de 8.4 millions de fidèles sont au rendez-vous, Koh-Lanta réalise alors un « lancement record toutes cibles confondues » depuis sa création en 2001 et réunit deux millions de personnes de plus que le coup d’envoi de la saison 6. L’émission rassemble toute la famille devant son poste de télévision et séduit 55.3% des 15/24 ans, 55% des 15/34 ans et 49.5% des femmes de moins de 50 ans. Du jamais vu !

Si cette audience demeure la meilleure de la saison pour le jeu, les fidèles n’ont guère abandonné l’aventure en cours de route et la part d’audience a même progressé. Ainsi, le 13 juillet, pour le départ de Marie-Laure, Koh-Lanta réalise une part de marché record en rassemblant 41.4% du public présent devant son poste de télévision, dont 65.9% des 4/10 ans, 62.2% des 15/24 ans, 61.8% des 15/35 ans ou encore 53.9% des femmes de moins de 50 ans. TF1 est aux anges...

Sur les sept épisodes déjà diffusés, Denis Brogniart et ses aventuriers ont pu ainsi compter sur une moyenne de 7.8 millions de téléspectateurs pour 39.8% de part de marché. Sept ans après sa création, Koh-Lanta continue d’agrandir sa base de fidèles au point de devenir le programme qui réalise la meilleure audience de la grille en prime time et la télé réalité la plus regardée dans l’année.

Dès le 4 septembre, coupe du monde de rugby oblige, Koh-Lanta s’installera tous les mardis avec une double ration à chaque diffusion. Cette programmation est une habitude puisque habituellement le mois de septembre est synonyme du coup d’envoi de Star Academy. Reste à savoir si les téléspectateurs seront toujours plus nombreux. En effet, lors de son arrivée dans la case du mardi les précédentes saisons, le jeu d’aventures réalisait toujours ses meilleures performances. Les derniers épisodes vont-ils confirmer que Koh-Lanta vit son été de tous les records ?