Toutelatele

Koh-Lanta, le retour des héros > Emilie revient sur les propos de Moundir

Tony Cotte
Publié le 09/02/2009 à 15:05 Mis à jour le 29/05/2010 à 18:01

Arrivée en couple avec François-David, Emilie a été la première à quitter l’aventure, laissant seul son amoureux dans Koh-Lanta. Pour 48 heures seulement ! Les jaunes ayant décimé les rouges les uns après les autres. Pour Toutelatele.com, Emilie revient sur son aventure émaillée de clashs avec Moundir et d’une alliance qui entrainera le déclin de l’équipe. Entretien avec une candidate qui n’a rien de « diabolique »...

Tony Cotte : Quelle a été votre réaction en recevant la proposition pour faire ce Koh Lanta, le retour des héros ?

Emilie : Je ne m’y attendais pas. Je voulais le faire, mais participer à l’aventure en compagnie de François-David m’a fait beaucoup réfléchir. Après quelques hésitations, j’ai finalement accepté. La première aventure s’était bien déroulée, pourquoi pas la seconde ?

À partir de quel moment vous saviez-vous réunis avec votre bien aimé ?

Dès le premier coup de téléphone de la production, j’ai demandé s’il allait être présent. Dans un premier temps, pour des raisons de confidentialité, personne n’a pu me le confirmer. En tant que gagnant, il était logique qu’il ait plus sa place que moi au sein du Retour des héros. Cette aventure lui ressemble davantage, il était logique que je ne le fasse pas toute seule. Très vite, j’ai été avertie de sa présence.

Votre objectif était-il de prouver que vous n’aviez pas volé votre place au sein de l’émission ?

En toute honnêteté, je n’avais aucun fantôme dans mon placard et rien à prouver à personne. À ma grande surprise, ma première aventure s’était bien déroulée. Je ne suis ni sportive ni aventurière, je ne pouvais pas faire mieux ici. Compte tenu de mes capacités, je suis fière de mes deux participations à l’émission.

Dès les premiers épisodes, Denis Brogniart insiste sur le fait que tout est différent dans cette saison de Koh Lanta. Le vit-on réellement de la sorte à l’intérieur ?

Le terme exact serait « plus fort ». Tout est décuplé, les épreuves y sont plus rapides et plus difficiles dans ce Retour des héros (elle marque la liaison et rigole).

À l’écran, il en ressort une image de couple très stratégique, est-elle représentative de la réalité ?

Il est obligatoire d’être un minimum stratégique en participant à Koh Lanta et plus particulièrement pour nous. En tant que couple, nous étions une ligne de mire. Pour ma part, je ne suis pas sportive, il fallait bien que je fasse quelque chose. Dans ma première saison, j’avais misé sur la stratégie et tout s’était bien déroulé. C’est une règle du jeu, ça ne rime pas non plus avec méchanceté.

Quelle a été votre réaction en vous voyant à la Une de Télé Star avec la mention « couple diabolique » ?

François-David et moi avons été perturbés et touchés par tout ça. Koh Lanta reste un jeu, je n’ai pas mis une machette sous la gorge de Christelle pour faire une alliance. Raconter des mensonges pour que les gens se rallient à nous serait machiavélique. C’est une pratique à laquelle nous n’avons pas procédé, il n’y a eu vraiment aucune manipulation de notre côté.


Pardonnez-vous aujourd’hui à Moundir le tristement célèbre « Tiens ta femme » vous concernant ?

Je suis passée à autre chose depuis longtemps, mais je comprends que l’on puisse péter les plombs, ça arrive à tout le monde. Nous n’avons, visiblement, pas la même définition de la vie conjugale. Nous formons, avec François-David, un couple moderne, personne ne tient l’autre. Je trouve dommage que Moundir ressasse encore tout ça aujourd’hui, ce n’est qu’un jeu. Koh Lanta ce n’est vraiment pas ma vie à l’inverse de lui. Il nous déteste visiblement, mais le fait avec beaucoup d’humour. Avec mon gamin de neuf ans, nous nous sommes fendus la poire quand il a commenté un épisode. Cet homme a le mérite d’être drôle. Mon père, d’origine algérienne, a en revanche beaucoup moins rigolé. Il n’a pas apprécié les propos de Moundir à mon égard.

Au moment de votre élimination, saviez-vous que les heures de François-David étaient comptées ?

Quand j’ai été éliminée, je savais qu’il était plus fort qu’eux. Il restait imbattable pour les épreuves de force. J’avais juste peur pour lui des épreuves d’équilibre et de patience. Malheureusement, mes craintes se sont avérées exactes.

On vous voit pourtant quitter le jeu sans réellement lui dire au revoir...

Nous n’avons pas vraiment envie de nous embrasser dans Koh Lanta. Denis Brogniart m’a également posé la question, mais je n’avais pas envie de le faire devant tout le monde à la Loft Story. Nous avons tout le temps pour le faire le reste de l’année hors caméras.

Bien qu’il ne reste aujourd’hui plus aucun rouge dans le jeu, souhaitez-vous voir un candidat, en particulier, remporter ce Retour des héros ?

Malgré le dernier épisode diffusé, j’adore Tony. C’est un personnage emblématique de Koh Lanta et quelqu’un de très droit. Je veux que le gagnant soit le plus honnête de tous. Une qualité qu’il possède, tout comme Filomène. En tant que téléspectatrice, ce serait ma finale idéale.

Le côté machiste de Tony ne vous dérange-t-il pas ? Il aurait très bien pu dire « Tiens ta femme » également...

Pas de cette façon. Il n’est pas de la même génération que nous, il me fait plus rire qu’autre chose. Quand on voit ce monsieur, à son âge, et tout ce qu’il a accompli, cela force le respect. J’aurais aimé qu’il soit dans mon équipe.

Si vous deviez refaire votre Koh Lanta, quelle serait votre équipe idéale ?

Filomène, Clémence, Tony, Philippe et François-David.