Toutelatele

Koh-Lanta, le retour des héros > Romuald lève le voile sur sa victoire

Par
Directeur de la publication
Publié le 18/02/2009 à 13:15 Mis à jour le 26/05/2010 à 13:01

Cinq ans après son premier Koh-Lanta en demi-teinte, Romuald est devenu, ce 13 février, le champion des champions en remportant Koh-Lanta : le retour des héros. Ragaillardi et plus mature, le coach sportif a séduit ses camarades par sa sympathie et sa jovialité tout au long de l’aventure, tout en dissimulant un côté stratège, histoire d’être l’ultime survivant... Une mission réussie pour Romuald qui revient sur cette aventure, à tout jamais gravée dans sa mémoire.

Jérôme Roulet : A l’inverse de nombreux candidats, on sent que vous aviez véritablement une revanche à prendre avec ce Koh-Lanta : le retour des héros. Etait-ce votre principale motivation ?

Romuald : Il s’agissait d’une revanche personnelle. Je l’ai annoncé dès le départ au casting. Une revanche mentale et relationnelle dans ma façon de communiquer avec les autres. Je voulais montrer une image autre que celle d’un mec fainéant et prouver que j’avais des valeurs d’équipe.

L’image du garçon naïf vous a-t-elle affecté tant que ça lors de votre premier Koh-Lanta ?

Oui, un peu. Dans la vie de tous les jours, je suis motivateur, gentil, souvent dans l’ironie et la déconnade... Par rapport à l’avis que certains donnaient sur moi au départ, j’ai voulu montrer que je n’étais pas qu’un challenger, mais que je pouvais être aussi parmi les meilleurs.

Avec ce titre de champion, estimez-vous avoir eu beaucoup de chance ou avez-vous su bien jouer ?

J’ai bien joué ! Mentalement, c’était facile pour moi cette année. Physiquement, J’ai bien négocié le truc. J’ai eu de la chance sur la fin aussi, c’est obligé !

Pensez-vous cependant véritablement incarner l’aventurier de Koh-Lanta ?

L’aventurier pur non, je le décerne à Tony. Pour ma part, j’ai joué la carte de la polyvalence, car il faut être à l’aise sur les épreuves et surtout efficace dans la survie, le relationnel et les alliances...

Vous êtes à la base de l’élimination de Tony. Ce dernier estime même que vous lui avez « planté un coup de poignard dans le dos ». N’avez-vous pas le moindre regret aujourd’hui ?

Je ne suis pas à la base de son élimination, mais à sa finalité (rires). Tony et moi, nous avions une très belle complicité, et il m’a appris beaucoup de choses. Quand il a vu que le vent tournait contre lui avec les filles, il m’a fait comprendre qu’il faudrait monter une alliance contre les filles. Mais les caméras ne l’ont pas filmé, c’est pour ça que je passe un peu pour un traitre ! J’ai refusé la demande de Tony, sinon j’aurais trahi Jade et Filomène. Je leur ai donc dit, et c’est là qu’on peut parler de stratégie... et non de trahison !

Pourquoi Tony réfute-t-il alors cette histoire d’alliance contre les filles ?

Vous le voyez comme un mec sympa, qui n’a jamais critiqué qui que ce soit, qui était apprécié des autres... (agacé) Mais Tony me l’a bien demandé, je vous le jure ! Sauf que pour nous, dans le jeu, c’était un détail. Mais on en a fait une montagne lors de la diffusion. Tony était tellement porté par les médias et favori du jeu, qu’il est tombé de haut. Peut-être aussi, qu’il n’a pas osé montrer cette défaillance. Moi, j’étais en sécurité de toute façon, alors je ne vois pas pourquoi j’aurais inventé ça ! Mais c’est vrai qu’au montage, on a l’impression que c’était une vraie stratégie : Romuald a tué le père en douceur, sans provoquer de tensions, sans se salir les mains... Alors que je n’ai fait qu’une seule chose : enfoncer le clou ! (rires)


Tony a avoué à Toutelatele.com : « Romuald pousse le summum de la bêtise en ne votant pas contre moi. Ça, c’est encore plus hypocrite que le rôle qu’il a joué ! C’est le vote le plus nul ! Il se défile... Je ne peux pas encaisser ça ! » Pourquoi ne pas avoir voté contre Tony ?

Je n’ai pas répété son idée d’alliance aux filles pour définitivement l’éliminer. C’était seulement pour les informer, car il faisait parti de notre alliance. Tony, Jade, Filomène et moi, nous voulions aller jusqu’à bout ensemble ! C’est lui qui a voulu trahir cette alliance sur la fin. Moi, je voulais éliminer Catherine. Et en plus de ça, je vais vous avouer que j’ai toujours annoncé pour qui j’allais voter avant le conseil. Ce n’était une surprise pour personne. Tony savait que j’allais voter Catherine le jour de son élimination.

A aucun moment donné au conseil final, vous pensiez que le « coup monté » contre Tony pouvait se retourner contre vous ?

Non ! 75% du conseil était axé sur l’histoire entre Jade et Filomène. Donc ce soir-là, j’étais plutôt spectateur. Et puis, sur le camp des éliminés, ils n’étaient pas dupes. Ils savaient que Tony était sur la sellette. Donc non, je ne pense pas qu’ils ont tenu compte de cet incident... la preuve !

Vous avez remporté la victoire avec 5 voix contre 2 pour Jade. Pourquoi pensez-vous que les candidats ont voté avec cette large majorité pour vous ?

Peut-être parce que Jade avait déjà gagné... Et aussi grâce à cette polyvalence. Clémence et François-David l’ont d’ailleurs souligné lors du conseil final. Je n’ai eu des conflits qu’avec Tony et Catherine, et ce sont les deux seuls qui n’ont pas voté pour moi.

Ce Koh-Lanta : le retour des héros était-il vraiment plus difficile que votre Koh-Lanta en 2004 ?

Mentalement, non ! Je m’étais tellement bien préparé. J’ai fait un peu de sophrologie, je connaissais les difficultés, j’ai anticipé tout ça. Et puis, mes nouvelles responsabilités au travail et mes enfants m’ont donné une meilleure maturité. Je me suis trouvé vachement plus à l’aise ! Quand on se sent bien et que tout se passe bien avec les autres, c’est plus facile et ça passe plus vite. Mais physiquement, c’était beaucoup plus dur ! Le climat hostile n’a pas arrangé les choses, on ne trouvait aucun fruit en forêt, et il y avait peu de temps de récupération entre les épreuves. Cette année, j’ai perdu 12 kilos en 20 jours, contre 14 kilos en 38 jours en 2004, c’est dire l’intensité de ce Koh-Lanta !

Après le premier Koh-Lanta, vous avez monté votre société de coaching... Votre passage dans Koh-Lanta a t-il contribué au succès de cette activité ?

J’avais l’optique de me mettre à mon compte depuis un bon moment. J’ai baigné dans la préparation physique depuis très longtemps, dans le football essentiellement. Koh-Lanta 4 avait accéléré les choses. Grâce au gain de cette année, il y aura peut être des évolutions dans les mois qui vont venir, mais je garde cet argent avant tout pour le bien-être des enfants, pour qu’ils partent sur de bonnes bases, et prendre du recul en partant en vacances !

Au lendemain de votre victoire, vous avez déclaré sur RTL : « C’est un soulagement que tout soit enfin terminé ». Cela signifie-t-il que vous ne feriez pas un 3e Koh-Lanta si l’occasion se présentait ?

C’est surtout un soulagement, car j’ai eu beaucoup de choses en même temps : la naissance de ma fille, les nuits blanches, le résultat de l’aventure, le stress des interviews... Mais je ne repartirai pas, ça, c’est clair. Koh-Lanta est une très belle parenthèse de vie qui me restera à tout jamais. Ces cinq dernières années, j’ai pensé à Koh-Lanta presque tous les jours ! C’est bien que cela se termine de la meilleure des façons. La boucle est bouclée ! Pour moi, Koh-Lanta, c’est fini... (rires)