Toutelatele

Koh-Lanta & Lost : des naufragés gagnants sur TF1

Par
Directeur de la publication
Publié le 08/07/2005 à 01:31

D’un côté, ils sont 16. De l’autre, ils sont 48. Ils ont tous en commun d’avoir échoué sur une île et doivent lutter pour survivre dans un milieu souvent hostile. Chacun de leur côté font le bonheur des téléspectateurs de TF1. Ils sont les héros de Koh-Lanta et de Lost. Depuis leur lancement sur la grille d’été de la chaîne privée, ces deux programmes rencontrent un vrai succès.

Koh-Lanta est la télé réalité phare des étés de TF1 depuis maintenant cinq ans. Et cette nouvelle session a démarré sur les chapeaux de roue. Ainsi, vendredi dernier, le premier épisode a permis de battre tous les records pour un lancement en captivant plus de 6.6 millions de téléspectateurs, soit 31.9% de part de marché. C’est 400 000 fidèles de plus que l’an dernier et 1.5 million de plus qu’en 2003 ! Un pic d’audience a même été enregistré à 22h35 lors de l’élimination de Aude et Mathieu. Et Koh-Lanta séduit toute la famille (43.8% de part de marché sur les 15/24 ans, 43.5% sur les 15/24 ans, 38.5% sur les femmes de moins de 50 ans ...) Denis Brogniart et les 14 aventuriers encore en lice ne doivent cependant pas crier victoire trop vite. Au fil des semaines, on constate fréquemment une baisse des fidèles pour mieux revenir en fin de parcours.

Vendredi, TF1 proposera deux nouveaux épisodes jusqu’à 23h20. Les éliminations vont s’enchaîner entre les coups de cœur et les coups de gueule. En effet, les équipes ont deux approches bien différentes de l’aventure et de la vie de groupe. D’un côté les juniors, l’équipe des Kumo, semblent unis plus que jamais pendant que les seniors, les Kanawa se déchirent. Et pour ces deux nouveaux épisodes, les cris et les larmes vont fuser du côté des rouges alors que du renfort et une heureuse surprise attendent les jaunes.

La semaine suivante, Koh-Lanta reprendra son rythme habituel avec un épisode de 70 minutes chaque vendredi. Pour l’occasion, les candidats vont vivre deux jours de trek en pleine nature pour un parcours semé d’embûches. A 22h05, la nouvelle real tv, animée par Delphine de Turckheim, s’installera. Entre humour et séduction, Mon incroyable fiancé veut jouer la carte du contre-emploi par rapport aux deux prédécesseurs (Greg, le millionnaire et Marjolaine et les millionnaires).

Si les aventuriers de Koh-Lanta ont souvent du mal à cohabiter sur une île, il en est de même pour les rescapés de Lost. Cette nouvelle série, diffusée depuis le 25 juin, a rencontré un vif succès. Les trois premiers épisodes ont ainsi été suivis par près de 7 millions de téléspectateurs. Et les parts de marché se sont envolées sur les cibles convoitées. Ainsi, on peut constater que les plus accros à Lost sont les femmes de moins de 50 ans (jusqu’à 62% de part de marché) et les 15/34 ans (jusqu’à 57.3%). Des audiences « exceptionnelles » indique TF1. Samedi dernier, les héros de Lost ont perdu 400 000 fidèles. Rien de bien important pour la chaîne privée qui arrive encore « largement en tête » des audiences de la soirée.

Samedi, Jack, Kate, Charlie et les autres vont continuer à se battre pour leur survie. Pendant qu’un groupe s’installe dans une grotte, les autres préfèrent rester sur la plage pour ne pas rater les éventuels secours. Entre le manque de drogue de Charlie et les crises d’asthme de Shannon, les survivants vont, peut-être, enfin avoir la réponse du fameux message radio envoyé il y a 16 ans...

En face, France 2 appelle Richard Virenque en renfort pour Fort Boyard et M6 dégaine la rediffusion de sa série à succès NCIS : enquêtes spéciales.