Toutelatele

Koh-Lanta Malaisie : du « jamais vu » pour cette nouvelle saison

Olivier Sudrot
Publié le 01/11/2012 à 18:59 Mis à jour le 05/11/2012 à 12:48

Plus d’un an après le fiasco de L’Étoffe des champions (France 3) et quelques mois après le triomphe de Koh-Lanta, la revanche des héros, ALP retrouve TF1 pour la douzième saison de Koh-Lanta. Après s’être installé au Costa Rica, en Thaïlande ou encore au Cambodge en 2011, direction la Malaisie et deux îlots de l’archipel de Seribuat.

Les années se suivent mais ne se ressemblent pas pour Denis Brogniart, à la tête du programme depuis la deuxième saison en 2002. « Nous sommes en perpétuel réajustement. On ne s’ennuie pas ! » lance-t-il.

Au rayon des nouveautés, Koh-Lanta accueille désormais quatre bannis sur un îlot isolé. Non sélectionnés par les chefs de clan à l’issu de la première épreuve, un parcours du combattant par binôme, ces quatre candidats sont contraints à survivre seuls durant plusieurs jours. Ils tenteront alors de convaincre les Rouges et les Jaunes, appelés Mawar et Sungaï, de les adopter dans leur équipe pour poursuivre l’aventure.

Selon Julien Magne, producteur de l’émission, cette édition profite d’un casting « de haut niveau avec vingt concurrents très motivés ». Parmi eux, on retrouve ainsi de fortes personnalités avec Mickael, chauffeur de taxi en région lyonnaise qui prend les devants d’entrée de jeu et propose d’installer les abris…sous un cocotier, Thierry qui s’entraine depuis dix ans pour participer à l’aventure ou encore le doyen Bernard qui a réalisé le Paris-Dakar en trottinette. De la boulangère (Mélanie) à l’étudiant en architecture (Charles) en passant par le plombier (Anthony) et le magnétiseur (Thierry), tous les corps de métier ou presque seront représentés. « On rencontre dans Koh-Lanta la même diversité de personnes que dans la vraie vie », explique Denis Brogniart. « L’identification est un facteur fort. Ici, ce ne sont pas des gens qui cherchent la célébrité ».

L’ile des bannis devrait ainsi instaurer une nouvelle dynamique et rendre plus attractif le jeu selon l’animateur : « On n’avait pas envie qu’ils connaissent déjà tout à l’avance, explique-t-il. Les ressorts sont différents et parmi les quatre exclus, trois vont connaître des situations très différentes. »

Malgré tout, le téléspectateur retrouvera vite ses marques avec un début sur les chapeaux de roues. Les apprentis aventuriers seront expédiés droit dans l’eau par hélicoptère.

Cette année, les conditions météorologiques se sont révélées particulièrement difficiles selon la production. « Nous sommes très fiers du casting, car ils se sont montrés à la hauteur malgré la chaleur et de violents orages ». Plus de trente orages auraient ainsi émaillé l’aventure, « du jamais vu » d’après Denis Brogniart.

À noter le retour du collier d’immunité caché sur l’île et du « vote noir » qui permet à un candidat éliminé de voir son vote compter lors du prochain conseil.

Le coup d’envoi de cette 12e édition est donné ce vendredi 2 novembre. Pour la première fois depuis sa création, Koh-Lanta fera donc le passage à la nouvelle année. Le jeu d’aventures est suivi par la nouvelle saison de Qui veut épouser mon fils ?. De quoi former très certainement un duo gagnant sur TF1.