Toutelatele

Koh Lanta Vanuatu : ration double pour le cru 2006

Par
Directeur de la publication
Publié le 21/07/2006 à 01:47 Mis à jour le 21/07/2006 à 11:58

Coupe du monde de football, Cauet retourne la télé, Les Enfants de la télé... Oui, il n’y a pas de doute, TF1 aura su faire attendre les inconditionnels de Koh-Lanta. Habituellement à l’antenne fin juin, les seize aventuriers du cru 2006 ont dû patienter jusqu’au 21 juillet pour suivre le début de leurs aventures enregistrées en début d’année. Mais qu’à cela ne tienne, dès vendredi, le compte à rebours des 13 épisodes va commencer.

Pour cette sixième édition, Koh Lanta a envoyé ses robinsons à 20 000 kilomètres de la France dans l’archipel du Vanuatu. Et ils étaient 140 000 à vouloir prétendre au départ. Après les différentes étapes du casting où ils passent à 2000 puis à 500, ils ne sont plus que seize en bout de course. D’un côté, les Tana, qui compose l’équipe des moins de 31 ans, avec Emilie, François-David (le benjamin de 21 ans), Gaëlle, Karine, Ludovic, Marie, Nicolas et Sébastien. De l’autre, l’équipe des Mosso avec Alian, Catherine, Estelle, Jean-Claude (le vétéran de 60 ans), Mama, Mika, Nathalie et Nico, tous classés dans la catégorie senior. Comme l’an dernier, la production a donc réitéré l’idée du choc des générations. Entre jeux de confort et d’immunité, ils ont tous un seul objectif : tenir 40 jours sur l’île sans passer par la case élimination et ainsi décrocher les 100 000 euros promis au vainqueur.

Avec cette nouvelle saison de Koh-Lanta, TF1 espère bien voir à nouveau l’audience de sa real tv estivale grimper. Car en six ans, le succès ne s’est jamais démenti. Mieux encore, il a été croissant. L’été dernier, Koh Lanta a ainsi réalisé sa meilleure audience depuis sa création en 2001 avec une moyenne de 6.9 millions de téléspectateurs, soit 34.7% de part de marché. Mieux encore pour la finale du 6 septembre qui avait vu la victoire de Clémence, 8.5 millions de fidèles étaient au rendez-vous avec un pic d’audience à 10 millions ! Jamais ce programme n’avait rencontré un tel plébiscite.

En 2001, pour sa première édition, TF1 avait été quelque peu frileuse en proposant Koh Lanta en access prime time chaque week end. Pourtant, 4.6 millions de personnes sont devenues accros à l’émission tout l’été. Avec près de 40% de part de marché en moyenne, la real tv gagne son accession en prime time dès 2002. Verdict : plus de 6 millions de téléspectateurs et 32.7% de part de marché. Koh-Lanta ne fait pas grand bruit mais séduit. L’année suivante, la victoire couplée d’Isabelle et Delphine donne à l’émission ses moins bonnes performances en prime time avec une perte de 500 000 fidèles. Mais en 2004, ils reviennent tous au rendez-vous ! 6.1 millions de téléspectateurs et 31.9% de part de marché suivent alors cette quatrième saison.

Véritable succès aux Etats-Unis sous le nom de Survivor, la télé réalité truste les premières places des meilleures audiences. Avec cette sixième édition, TF1 compte bien ne pas égarer ses téléspectateurs malgré une programmation quelque peu tardive dans le temps. Le 7 juillet, les fidèles de la première heure attendent Koh-Lanta mais TF1 préfère mettre à l’antenne une émission qui sommeille dans ses tiroirs, Cauet retourne la télé. Plus de 6 millions de personnes se délectent alors devant les parodies de l’animateur, dont 56% des 11/24 ans présents, ce soir-là, devant leur poste de télévision. Un succès. Le 14 juillet, jour de fête nationale et de grand départ en vacances, la chaîne dégaine une spéciale casseroles des Enfants de la télé. TF1 arrive toujours en tête des audiences mais doit se contenter de 4 millions de téléspectateurs, dont 50% des 15/24 ans. Koh-Lanta Vanuatu doit continuer à assurer les beaux jours de la case du vendredi soir. Mais cette fois-ci seule car aucune émission n’a été retenue pour remplacer Mon incroyable fiancé.

Mais qu’à cela ne tienne ! TF1 décide alors de proposer deux épisodes de Koh-Lanta toutes les semaines. Ainsi, si les vendredis 21 et 28 juillet constituent les deux premières émissions d’une durée exceptionnelle de 95 minutes, dès le 4 août, la chaîne annonce la diffusion des épisodes 3 et 4 (55 minutes par épisode). De quoi mener les téléspectateurs jusqu’à la finale lors de la première semaine de septembre...

Et si les audiences sont aussi performantes que celles réalisées par la deuxième télé réalité estivale de TF1, tout devrait aller pour le mieux dans le meilleur des mondes des real tv. En effet, en attirant plus de 4 millions de fidèles, L’île de la tentation 5 a réalisé ses meilleurs scores depuis sa première saison. Qui a dit que le filon était épuisé ?