Toutelatele

L’affaire des bébés congelés, quand la réalité dépasse la fiction

Aurélie Demarcy
Publié le 07/12/2009 à 17:11

L’affaire des bébés congelés avait défrayé la chronique et fait couler beaucoup d’encre. Xavier de Lestrade, lui, a eu envie de mettre en images non seulement le procès de Véronique Courjault, mais également les propos d’une mère, qui, au-delà de la polémique, évolue dans un état de souffrance.

Ainsi, c’est à travers le docu-fiction Parcours meurtrier d’une mère ordinaire : l’affaire Courjault, diffusé ce lundi 7 décembre à 20h35 sur France 3, que Xavier de Lestrade, spécialiste des affaires criminelles (Soupçons, Un coupable idéal) a souhaité mettre en exergue « une réalité plus complexe que ce qu’on veut en faire », comme il l’explique dans les colonnes du Parisien.

Alliant scènes de reconstitutions, jouées par Alix Poisson et Gaëtan Vassart, interviews de Jean-Louis Courjault, le mari de Véronique Courjault, et d’avocats ainsi que des images d’archives, le réalisateur a voulu aller au plus près la réalité : « J’aurais voulu filmer le procès. Le président du tribunal et l’avocat général y étaient plutôt favorables mais la chancellerie m’a refusé l’autorisation. » Deux sténotypes ont donc été chargés de retranscrire l’intégralité du procès, au mot, voire au silence près. Un travail rassemblant alors, pas moins de 850 pages de notes.

Une entreprise fastidieuse mais incontournable pour le réalisateur : « Reconstituer le procès était une nécessité pour transmettre la parole de Véronique Courjault de telle manière que le téléspectateur puisse en faire ce dont il a envie. »