Toutelatele

L’affaire Dominici plébiscitée sur TF1

Par
Directeur de la publication
Publié le 22/10/2003 à 00:04 Mis à jour le 22/10/2003 à 11:09

Lundi dernier, des millions de téléspectateurs attendaient, depuis une semaine, la seconde partie de L’affaire Dominici.

Le 13 octobre dernier, la chaîne privée propose la première partie du téléfilm tiré du livre de William Reymond, Dominici, non coupable - les assassins retrouvés. Une fiction événement sur laquelle TF1 mise beaucoup. Au générique, Michel Serrault donne la réplique à Michel Blanc, Thomas Jouannet ou encore Bruno Slagmulder sous l’oeil des caméras dirigées par Pierre Boutron. Encensée par la critique L’affaire Dominici s’annoncait donc comme un véritable blockbuster d’audience.

Et les résultats ont été à la hauteur des espérances. Avec 12.2 millions de téléspectateurs et 50.2% de part de marché pour la première partie, L’affaire Dominici se place en tête des meilleures audiences de l’année 2003. Une semaine plus tard, la seconde partie, consacrée principalement au procès de Gaston Dominici, se hisse à la 4ème place des audiences annuelles avec 11.7 millions de téléspectateurs, soit 48.2% de part de marché. 500 000 fidèles ont donc déserté la fiction mais les magnétoscopes ont sans nul doute parfaitement fontionné. Il faut dire que lundi soir, la concurrence s’était accrue du côté du service public avec la rediffusion du 4ème opus d’Alien sur France 2 et la spéciale On ne peut pas plaire à tout le monde consacrée à Charles Aznavour sur France 3 qui ont fait jeu égal en se partageant 7 millions de téléspectateurs. Sur M6, le film inédit avec Keanu Reeves The Watcher a fait les frais de ces différentes programmations en peinant à atteindre les 10% de part de marché pour 2.3 millions de fidèles.

L’affaire Dominici a su captiver l’ensemble des cibles avec par exemple près de 50% de part de marché sur les ménagères de moins de 50 ans, 40% sur les 25/49 ans et les CSP+.

Après l’adaptation des grandes oeuvres comme Le comte de Monte Cristo ou encore Les Misérables, TF1 mise donc sur des fictions tirées directement de faits marquants de l’histoire du XXème siècle. A venir au cours de cette saison sur TF1, Volpone avec Gérard Depardieu ou encore Hitler, la naissance du mal.