Toutelatele

L’Allemagne récompense ses animateurs et programmes

Raphaël Weckerlé
Publié le 11/10/2005 à 00:09 Mis à jour le 14/10/2005 à 00:09

Suivie en octobre dernier par 5,97 millions de téléspectateurs (18,0% de part de marché) sur la chaîne publique ZDF, la présentation de la 7e cérémonie de l’équivalent Outre-Rhin de nos « 7 d’or » sera confiée cette année à la chaîne privée SAT1 sous la houlette du duo d’animateurs Anke Engelke et Hugo Egon Balder.

Enregistré la veille dans le Kölner Coloneum, le plus grand studio de production du pays dans la ville de Cologne, le show sera diffusé le dimanche 16 octobre 2005 à 20h15 sur SAT1.

Crée en octobre 1998 par les chaînes publiques ARD et ZDF et les chaînes privées RTL et SAT1, le Prix de la télévision allemande a été programmé pour la première fois le 3 octobre 1999 sur RTL. L’événement est retransmis à tour de rôle sur chacune des chaînes co-fondatrices de cet évènement annuel. C’est ainsi qu’incombe tout naturellement la charge cette année à la chaîne privée SAT1 de retransmettre pour la seconde fois ce show qui avait été suivi il y a deux ans sur sa consoeur privée RTL par 4,68 millions de téléspectateurs, soit 19,2% de part de marché, avec un pic à 6,18 millions.

Cette année, ce sont 23 récompenses qui seront décernées. Avec 26 nominations pour ARD et 21 pour ZDF, les chaînes publiques font figure de grandes favorites, mais la chaîne organisatrice de cet événement, SAT1, n’est pas en reste puisqu’elle compte à son actif 14 nominations.
Comme en France, il s’agira pour les téléspectateurs et un jury composé de 8 à 10 membres de récompenser entre autres les meilleurs films télévisés, séries, acteurs et actrices, meilleur présentateur de journal télévisé ou de programme sportif. Une soirée qui se veut conviviale, réunissant tous les grands acteurs de la télévision Outre-Rhin avec pas moins de 1 500 invités et 250 journalistes.

Les chaînes publiques ARD et ZDF ne devraient pas rendre la tâche facile à SAT1 en programmant en face leurs fictions dominicales habituelles réunissant à elles seules près de 15 millions de téléspectateurs, mais l’an prochain le gala, qui sera diffusé sur ARD, devrait très certainement renouer avec l’une de ses plus fortes audiences depuis son existence.