Toutelatele

L’Amour est dans le pré, de la « télé-réalité sincère » ?

Robin Girard-Kromas
Publié le 01/08/2011 à 15:39 Mis à jour le 01/08/2011 à 15:41

Dans son édition du 1er août, Le Parisien consacre un article au phénomène de l’été, L’Amour est dans le pré. Le quotidien est allé à la rencontre d’agriculteurs pour recueillir leur opinion sur l’émission à succès de M6. Et les avis qui ressortent de cette enquête sont divisés.

D’un coté, Vincent Delarguillère, producteur de lait de 34 ans, se montre plutôt bienveillant, bien qu’il n’ait pas beaucoup de temps pour le regarder. « Ce qu’on voit correspond vraiment à ce qu’on vit au quotidien. Les participants ne jouent pas la comédie. C’est de la télé-réalité sincère », s’enthousiasme-t-il. De plus, l’émission renvoie, selon lui, une bonne image de la profession d’agriculteurs et permet de « balayer certains préjugés ». Célibataire, Vincent ne serait d’ailleurs pas contre l’idée de participer au programme. Cependant, pour le moment « ce n’est pas d’actualité », confie-t-il au Parisien.

De l’autre coté, Jean D’Escayrac, agriculteur retraité de 89 ans, est bien plus réservé vis-à-vis du programme de la Six, qu’il juge « sans intérêt  » pour les agriculteurs et seulement faite pour des citadins qui s’offrent ainsi une petite virée exotique dans le monde rural. Pour lui, si l’émission est un succès, ce n’est en rien grâce aux agriculteurs, mais aux « petites histoires entre les candidats et leurs prétendantes  ». « Les agriculteurs ne sont qu’un prétexte  » ajoute-t-il, concluant que l’émission «  n’a pas grand-chose à voir avec l’agriculture  ».

Ces deux avis contrastés reflètent finalement les audiences de L’Amour est dans le pré, qui est particulièrement efficace auprès des moins de 50 ans. Il n’est donc pas surprenant de voir qu’elle plaît davantage à un agriculteur de 34 ans qu’à un autre âgé de 89 ans.