Toutelatele

L’Astérix de TF1 invincible face aux Gladiateurs de F2

Par
Directeur de la publication
Publié le 07/10/2004 à 01:07 Mis à jour le 07/10/2004 à 11:54

Mardi soir, l’arène télévisuelle offrait un combat de titans. D’un côté, TF1 avec le film aux 14 millions d’entrées Asterix et Obélix : Mission Cléopâtre, de l’autre France 2 avec ses Gladiateurs, un documentaire produit par la BBC. Une programmation frontale qui n’a guère enchanté la chaîne publique et qui, au final, n’a pas fait son affaire.

En effet, comme les experts le laissaient augurer, les téléspectateurs ont massivement suivi le film inédit d’Alain Chabat, Astérix et Obélix : Mission Cléopâtre. Ainsi, Christian Clavier, Gérard Depardieu, Jamel Debbouze et Monica Belluci ont séduit plus de 12.4 millions de personnes, soit 50.2% de part de marché. TF1 a ainsi retenu l’attention d’un téléspectateur sur deux entre 20h55 et 22h50. Avec 60% de part de marché sur les 15/49 ans et 57% sur les ménagères de moins de 50 ans, le film décroche la meilleure audience de l’année auprès de cette cible, toutes catégories confondues. Astérix et Obélix : Mission Cléopâtre réalise également la meilleure audience pour un film diffusé à la télévision en 2004 détrônant ainsi Monsieur Batignole, programmé le 13 avril dernier. Cependant si le film de Gérard Jugnot avait conquis 12.3 millions de téléspectateurs, sa part de marché globale avait été plus élevée, 51.7%.

Il n’y a aucun doute, les aventures d’Astérix portées sur le grand et petit écran attirent massivement les français. Déjà, le premier volet, Astérix et Obélix contre César, avait permis à TF1 de décrocher la 12ème place des meilleures audiences de l’année lors de sa diffusion le mardi 23 octobre 2001. A l’époque, le film avait rassemblé 10.5 millions de téléspectateurs pour 43% de part de marché. France 2 s’en était alors sortie avec les honneurs puisque la deuxième partie de son téléfilm Les Semailles et les Moissons avait conquis 6.8 millions de fidèles. Les autres se partageant les miettes, M6 en tête avec 5.5% de part de marché ce soir-là. Deux ans plus tard, l’effet s’étant émoussé, la rediffusion d’Astérix et Obélix contre César avait moins attiré l’attention des téléspectateurs : 7.4 millions et 29.1%.

Mardi dernier, le choc a été donc rude pour France 2. Face aux 12.4 millions de personnes fidèles à Asterix et Obélix : Mission Cléopâtre, sa soirée spéciale Les Gladiateurs a du se contenter de 4.4 millions de téléspectateurs pour le docu-fiction de la BBC Gladiateurs (16.2% de part de marché) et 3.3 millions pour le documentaire de 21h45, Le Lion du Colisée (13% de part de marché). Au final, face à Asterix, la soirée de France 2 aura retenu l’attention de 3.9 millions de fidèles, soit une audience inférieure à la série de France 3 Fabien Cosma.

Pour la chaîne publique, le doute n’est pas permis. TF1 a voulu saborder sa soirée événement pour éviter de reproduire la contre performance du 22 février dernier où la chaîne publique avait programmé avec succès sa soirée spéciale Pompéi. En effet, le Le dernier jour de Pompéi avait alors captivé 8.7 millions de téléspectateurs pour 32.5% de part de marché et, au final, la soirée avait rassemblé 8.1 millions de fidèles face au film inédit de TF1 A l’aube du 6ème jour.

L’hebdomadaire Le Journal du Dimanche révélait dans sa dernière édition que « la contre-programmation sauvage de TF1 est le fruit d’une fuite sur le jour de diffusion des Gladiateurs ». On y apprend également que France 2 ne semblait plus croire à sa programmation en vendant ses écrans publicitaires de 30 secondes 43 000 euros contre 71 300 euros le dimanche pour la série Urgences. Face à cela, TF1 a vendu 115 000 euros le spot de 30 secondes dans Asterix et Obélix : Mission Cléopâtre.

Sans glaive, ni mise à mort mais avec son bon coup de poing franchouillard, le petit gaulois le plus célèbre de France restera toujours plus fort qu’un vaillant Gladiateur même dans l’arène télévisuelle.