Toutelatele

L’École des Fans : un succès inusable ?

Arthur Anthamatten
Publié le 27/04/2005 à 01:43

Chaque dimanche soir à 18h30, l’adaptation québécoise de L’École des Fans, émission culte de Jacques Martin, remporte toujours un franc succès avec un million de fidèles en moyenne sur TVA.

Diffusée pour la première fois le 18 avril 2004 juste avant la finale de Star Académie, L’École des Fans était prévue à l’origine jusqu’au 18 juillet dernier sur TVA. Mais, depuis la rentrée 2004, les téléspectateurs sont toujours aussi nombreux devant le programme, dont les droits ont été négociés directement avec Jacques Martin.

Et le succès du programme est tel que non seulement TVA programmera tout au long de cet été les meilleures émissions en rediffusion, mais L’École des Fans est, d’ores et déjà, assurée d’être présente sur la grille de rentrée 2005.

La version programmée sur TVA ne diffère pas de l’original. L’animateur, Charles Lafortune (notre photo), accueille trois enfants âgés entre quatre et six ans et un artiste de la chanson. Chaque enfant interprète une de chansons du répertoire de l’artiste invité et Charles Lafortune s’entretient avec lui avant et après son interprétation. Réalisée par Pierre Séguin, L’École des Fans est produite par Christian Larouche et Pierre Gendron de Christal Films.

La version québécoise a doncsu rapidement trouver son public. Alors que La Grande École des Fans de Patrick Sébastien programmée plusieurs samedis soir en prime time à la rentrée 2002 sur France 2 a eu du mal à convaincre et surtout à faire oublier l’original. De cinq enfants et un artiste, La Grande École des Fans est passée à douze enfants et quatre vedettes, à raison de trois enfants par invité. En plus d’extraits de publicités, Patrick Sébastien avait rajouté les témoignages de fans de stars. Star Academy n’a fait qu’une bouchée de l’adaptation...

Diffusée au Canada via TV5, L’École des Fans, animée par Jacques Martin, a longtemps été l’une des meilleures audiences de la chaîne spécialisée francophone. En remettant au goût du jour la popularité de cette émission culte, TVA a largement remporté son pari.