Toutelatele

L’émission qui a scandalisé les français...

Arthur Anthamatten
Publié le 29/11/2006 à 00:05 Mis à jour le 29/11/2006 à 09:54

Un sketch, présenté le dimanche 12 novembre en direct dans l’émission de variétés On n’a pas toute la soirée, a créé un vrai scandale dans l’importante communauté française au Québec. On y voyait l’animateur Éric Salvail déguisé en chasseur de safari à Paris pour capturer un « maudit Français ». Rapatrié au Québec dans un filet, le français a dû d’abord subir un nettoyage complet dans une baignoire sur le plateau avec les commentaires peu reluisants de l’animatrice Varda Étienne et de Éric Salvail sur son odeur et son hygiène.

Le président de l’Union française de Montréal, Eric Allan Debargis, reprochait à TVA d’avoir accepté « un message carrément injurieux, rabaissant, raciste, méchant, stupide et quasi blasphématoire ». Même s’il s’agit d’humour, Eric Allan Debargis a demandé des excuses à TVA pour s’être moqué des stéréotypes sur les odeurs corporelles ou encore l’appellation de « maudits Français ». Le délégué élu à l’Assemblée des Français de l’étranger, François Lubrina, a déclaré : « Si Éric Salvail avait capturé un Juif hassidique ou un musulman dans une capitale arabe et l’ait mis comme orignal sur le capot de sa voiture, je crois qu’il y aurait eu des émeutes. »

Après pression, la direction du réseau TVA et l’animateur Éric Salvail ont finalement préféré calmer le jeu en s’excusant par voie de communiqué plutôt que de le faire en direct pendant l’émission. Ils se sont déclarés « désolés que la mise en scène présentée dans l’émission On n’a pas toute la soirée ait été mal interprétée par des Français et des Françaises vivant au Québec. » Tout en ajoutant : « Notre intention de départ n’était certainement pas de blesser des téléspectateurs. Nous tenons à nous excuser auprès des personnes qui ont été offensées. »