Toutelatele

L’heure des pros : Pascal Praud face à une démission, CNews sur un acte record

Par
Rédacteur - Expert TV
Publié le 03/07/2020 à 15:10

Avant une émission chamboulée par la démission d’Edouard Philippe, L’heure des pros s’est approchée des 10% en audience sur CNews.

L’annonce était attendue, mais elle a surpris tout le monde. Ce vendredi 3 juillet à 9h30, l’Élysée a annoncé la démission d’Edouard Philippe, Premier ministre, et de son gouvernement. Les chaînes d’information ont continu ont bouleversé leurs programmes.

À l’image de sa concurrente directe, BFMTV, CNews a mobilisé son antenne pour couvrir la fin de l’ère Edouard Philippe à Matignon. Pascal Praud, alors à la tête de L’heure des pros , a été chargé de relayer les premières informations émanant de l’Élysée. Ironie du sort, le journaliste avait débuté sa quotidienne sur le thème : « Edouard Philippe sur le départ ? ».

Un moment de flottement en plateau

À 9h29, Pascal Praud a appris l’annulation du conseil des ministres et a lancé à ses éditorialistes présents en plateau : « Alors qu’est-ce qu’on fait ? On attend... ». Le doute s’est alors installé. Tandis qu’il évoquait les confessions d’Emmanuel Macron à la presse régionale, le leader de L’heure des pros s’est soudainement interrompu. « Edouard Philippe vient de démissionner. Il n’y a plus de Premier ministre en France », a-t-il lâché, avant de demander des précisions à Damien Fleurot, chef du service politique de CNews.

Pascal Praud au cap des 10%

À la veille d’un conducteur chamboulé, Pascal Praud a régné en maître sur les chaînes info ce jeudi 2 juillet. L’heure des pros a séduit une moyenne de 285.000 téléspectateurs, soit 9.7% de l’ensemble du public. CNews, en hausse de 1.4 point par rapport à mercredi, était la deuxième chaîne la plus regardée de France. En plus de rassembler 6.1% des 25/49 ans, le canal 16 a signé un record à 10.3% sur les ICSP+.